Les actualités

Christophe Guépin prend la Direction du Bachelor Conception de Systèmes Mécaniques

fannie Article de presse
Posté le 15février 2018

Après 10 années en tant qu’adjoint, Christophe Guépin accède aujourd’hui au poste de responsable de la formation Concepteur en Systèmes Mécaniques de SUP DE VINCI. Son prédécesseur prenant de nouvelles fonctions, c’est tout naturellement que la Direction de SUP DE VINCI a confié les rênes d’une de ses formations phares à ce professionnel de la mécanique automobile.

Christophe Guépin a démarré sa carrière de concepteur de système de pilotage en 1998 chez Prost Grand Prix à Guyancourt (78) au Service Aérodynamique puis a rapidement évolué en tant que Projeteur au bureau d’études. A partir de 2002, il exerce cette même fonction chez Renault F1 Team. En 2006, il rejoint la société VALEO au poste de Projeteur bureau d’études R&D au sein de la Branche Contrôle Moteur (VEMS). En 2008, il entre au CFA Léonard de Vinci (aujourd’hui SUP DE VINCI) en tant qu’Adjoint du Directeur de la filière mécanique. Pendant près de 10 ans, il est Responsable de l’ingénierie pédagogique (gestion des plannings, contenus des cours, intervenants, suivi des apprentis…) et formateur (logiciels de CAO, encadrement projet). Prenant la Direction de la filière en janvier 2018, il est responsable également du Recrutement et du placement en entreprise des étudiants ainsi que du suivi des franchises CSM.

Titulaire d’un DUT en Génie Mécanique et Productique (IUT Ville d’Avray), d’un Titre certifié, niveau III d’Assistant Concepteur de Systèmes Mécaniques du Centre de Formation en Apprentissage Léonard de Vinci à la Défense et d’une VAE Concepteur en Systèmes Mécaniques du CFA Léonard de Vinci Titre certifié, Niveau II, Christophe est âgé de 42 ans. 

Le Bachelor Conception de Systèmes Mécaniques de Sup de Vinci

Le Concepteur de Systèmes Mécaniques est l’expert technique métier auprès des ingénieurs d’études, de recherche et développement de l’industrie.

À partir d’un besoin client, il conçoit et expérimente des prototypes et des procédés nouveaux ou réalise des études d’amélioration des produits existants dans le but de les rendre plus économiques ou innovants, tout en minimisant leur impact environnemental.

Il est amené à manager son projet seul ou en équipe. Outre sa maîtrise technique, il doit savoir planifier, concevoir et diriger des tâches dont il déléguera l’exécution.

Cette formation Niveau BAC +3 accessible après un BAC +2 permet d’obtenir en 12 mois, une Certification Professionnelle RNCP Niveau II.

Proposée en Alternance (Apprentissage ou contrat de Professionnalisation), sur le rythme 4 semaines à l'école puis 4 semaines en entreprise,  elle dure 12 mois (52 semaines).

Avec 2 rentrées /an en Septembre et en Octobre, les candidatures se font sur Dossier, Tests et Entretien.