• Campus
  • Compétition
  • Vie à l'école

Hackathon : L’édition 2025 des Ingénieux en informatique

16/10/2025

- 5 minutes de lecture

Hackathon : L’édition 2025 des Ingénieux en informatique

Un événement national devenu incontournable

Chaque année, le Hackathon Sup de Vinci s’impose comme l’un des temps forts de la vie étudiante et un moment clé du lien entre nos étudiants et notre réseau d’entreprises.
L’édition 2025 s’est tenue les 17 et 18 mars sur nos 4 campus (Paris, Rennes, Bordeaux et Nantes). Deux jours intenses, 14 heures de travail, des défis réels, de la créativité à foison et une belle dose d’ingéniosité.

Le Hackathon en quelques chiffres

  • 1 205 étudiantsprésents
  • 17 cas concrets proposés par les entreprises
  • 29 sujets proposés
  • 203 équipes en compétition
  •  4 équipes gagnantes

Le concept : 48h pour résoudre un défi d’entreprise

Un Hackathon, c’est un défi collectif où des équipes pluridisciplinaires composées de 4 à 5 personnes disposent de 48 heures chrono pour concevoir une solution innovante  en répondant à une problématique réelle d’entreprise.

Chez Sup de Vinci, le Hackathon est à la fois un événement professionnalisant et un outil pédagogique majeur qui combine technique, créativité et esprit d’entrepreneuriat.

L’objectif ?

  • Travailler sur un cas concret d’entreprise ;
  • Apprendre à collaborer entre niveaux et spécialités (B3, M1 et M2) ;
  • Concevoir et présenter une solution en mode startup : du pitch à la démonstration vidéo.

Chaque équipe devait produire une vidéo de 10 minutes combinant pitch et démo -une présentation de leur idée, leur prototype ou leur schéma d’architecture, avec un objectif : convaincre le jury entreprise que leur solution est la meilleure.

Des défis technologiques et stratégiques concrets

Cette année, les entreprises partenaires ont soumis des défis aussi variés que stimulants, par exemple :

  • MV GROUP : surveiller les accès et détecter les attaques et anomalies réseau.
  • K-LINE : superviser en temps réel le tri automatisé des barres d’aluminium.
  • PREYA : développer une application mobile B2B2C pour relier clients et chauffeurs.
  • SMART LOCKERS : centraliser et sécuriser la gestion des échanges commerciaux.

Ces projets ne sont pas de simples exercices : ce sont de vraies solutions qui nourrissent l’expérience professionnelle et le CV de nos étudiants.

Un apprentissage grandeur nature

Le Hackathon, c’est plus qu’un challenge technique, c’est une expérience humaine et professionnelle complète.

Encadrés par les équipes pédagogiques et des mentors (techniques et non techniques), les étudiants ont appris à :

  • Gérer un projet dans un temps limité,
  • Coordonner une équipe pluridisciplinaire,
  • Défendre une idée avec impact et conviction.

« L’objectif n’est pas seulement de coder, mais de convaincre, d’imaginer, d’innover. C’est une vraie école de la créativité et de la coopération. »

Bérengère M., Manager chez AQR8 et mentor Sup de Vinci.

Des lieux et des ambiances uniques, mais un même esprit d’équipe

Si chaque campus Sup de Vinci a vécu le Hackathon à sa manière, l’intensité du défi et la solidarité entre étudiants ont été les mêmes partout.

  • À Rennes, les étudiants ont relevé leur défi au Fun Lab, le laboratoire des loisirs innovants. Entre sessions de travail soutenues, accompagnement des mentors et moments conviviaux animés par des food trucks et quelques défis bonus, les étudiants ont su allier rigueur, créativité et bonne humeur.
  • À Paris, Rennes et Bordeaux, l’événement s’est déroulé au cœur des campus Sup de Vinci, dans une ambiance tout aussi dynamique. Les salles de travail ont vibré au rythme des échanges d’idées, des lignes de code et des présentations de prototypes, dans une atmosphère d’émulation et de coopération.

Et pour clôturer ces deux jours intenses, un afterwork festif a réuni étudiants, mentors et équipes pédagogiques sur chacun des quatre campus, un moment de détente bien mérité après 48 heures d’innovation non-stop !

Des talents récompensés, des entreprises conquises

Après plusieurs jours de délibération du jury, chaque campus a élit l’équipe gagnante.

Les 4 équipes lauréates – soit 22 étudiants au total – ont été récompensées par Sup de Vinci et, pour certaines, par les entreprises elles-mêmes.

Ce Hackathon est une vitrine de talents pour les entreprises partenaires : elles découvrent des profils créatifs, curieux et capables de résoudre des problèmes complexes dans un temps record.

Des prix, des rencontres, et surtout une reconnaissance précieuse à ajouter sur le CV de nos étudiants.

Des entreprises engagées pour l’innovation

Les entreprises qui ont participé à cette édition 2025 et proposé des sujets concrets : Additi Média (Groupe Ouest-France), Capgemini, FacilData, Book One, Dixit Facile, FunLab, Camarol, Ericsson, JRB Conseil, K-Line, Kubii, MV Group, Preya, Seven Valley, Smart Lockers, SNCF, Sodebo.

 Et maintenant ? Rendez-vous en 2026 !

Le Hackathon Sup de Vinci continue d’évoluer, année après année, avec de nouveaux partenaires et de nouveaux défis, mais toujours avec la même ambition : Former les ingénieux de demain.

À propos de l’auteur

Léna QUEGUINER

Partager :