Bachelor en alternance Bordeaux

C'est quoi l'alternance en bachelor ?

Si vous êtes en recherche d’un bachelor en alternance, vous êtes au bon endroit !

Vous êtes un futur bachelier et vous préparez vos projets post-bac ? Ou vous suivez actuellement une formation en deux années (type BTS) et vous souhaitez intégrer la troisième année d’un bachelor (équivalent licence) ?

Dans les deux cas, il est important de bien comprendre la construction des bachelors en alternance. En effet, vous tomberez rarement sur des bachelors qui proposent de l’alternance dès la première année. Pourquoi ? Car vous devez acquérir des bases ! Et cela est encore plus vrai pour des formations en informatique, plus exigeantes techniquement que des formations en commerce ou management.

C’est pour cette raison que nos bachelors à Bordeaux se composent de deux phases distinctes. Il est vrai, les deux premières années de notre cursus en trois ans constituent ce qu’on appelle le cycle préparatoire. Le cycle préparatoire, c’est ce qui vous apporte les bases de l’informatique. Il permet de se familiariser avec les différents outils, tant physiques (construction d’un ordinateur) que numériques (softwares, certifications, outils). Par ailleurs, les classes ne comptent que 20 étudiants maximum pour faciliter l’apprentissage. À la fin de la deuxième année, un stage de 8 semaines est imposé.

Par la suite, nos apprenants en troisième année –dernière année du cycle bachelor– entrent dans la phase d’alternance. Lors de cette année qui conclut le cycle bachelor, le rythme d’alternance est de deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise.

Ce n’est pas tout ! Nous demandons aussi aux étudiants de choisir une spécialisation parmi celles-ci, l’occasion pour eux de se tourner vers des intérêts potentiels :

Les avantages de l'aternance.

Alternance à Sup de Vinci

L’alternance, c’est un peu comme plonger dans la vie active !

Directement dans le grand bain, mais quand même avec des bouées pour que tout se passe bien : les chargés de relations entreprises de l’école, les coachs, et bien-sûr le tuteur dans ton entreprise veillent au bon déroulement de l’apprentissage.

L’alternance, c’est plein d’avantages !

Le salaire tout d’abord : l’étudiant est rémunéré avec un salaire (entre 43 à 100% du SMIC) en fonction de l’âge, et du niveau d’études de l’apprenant, lui sera versé chaque mois.

De plus, il bénéficiera des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise. En plus d’apporter une base financière, c’est aussi un tremplin pour une future carrière dans l’informatique. L’alternance permet de devenir un professionnel en côtoyant d’autres professionnels, de les observer évoluer, travailler, se comporter. Tu peux apprendre de la technique certes, mais aussi des fameuses « soft-skills » comme le management, l’organisation ou la communication professionnelle.

Par ailleurs, 96.5% de nos diplômés en 2021 sont en poste 6 mois après leur sortie de formation.

Bordeaux : un bassin d'activité économique.

Qui dit « alternance », dit « entreprise » bien entendu !

L’arrivée de Sup de Vinci à Bordeaux ne sort pas de nulle part. Il est vrai, les collectivités territoriales (ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine) ont engagé depuis plusieurs années une transition résultant d’un engagement fort vers les métiers du numérique. Le choix d’ouvrir notre troisième campus à Bordeaux se légitime par son bassin d’emploi en croissance constante, lequel apporte de nouvelles opportunités pour nos étudiants à l’image des entreprises de la Tech qui s’y implantent depuis plusieurs années : Ubisoft, Deezer, Tethris, Lydia, BackMarket, Betclic… Pour ne citer qu’elles !

De plus, Sup de Vinci est partenaire de la French Tech Bordeaux, un réseau de professionnels qui participe activement au développement du secteur sur place.

La filière numérique à Bordeaux, c’est :

  • Plus de 22 000 emplois (7.8% des salariés de la métropole)
  • 4 700 établissements (6.9% des établissements), 4° métropole de France
  • 3° métropole pour la création d’entreprises numériques.

L'alternance à Sup de Vinci.

Chez Sup de Vinci, nous pensons l’alternance comme le moyen le plus efficace de former des professionnels compétents et aptes à rentrer sur le marché du travail.

À titre d’exemple, 81% des étudiants de Paris sont en alternance !

« L’alternance, encore faut-il la trouver ! » me direz-vous ?

En effet, trouver son alternance peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi, Sup de Vinci a créé le dispositif CARE.

Avec ce dispositif, nous nous engageons à coacher et accompagner tous nos étudiants jusqu’à la signature de leur contrat d’alternance.

Comment ?

  • Des entretiens réguliers afin de travailler sur les éléments de candidature (CV, lettres de motivations).
  • Personal Branding (se présenter et mettre en valeur son profil, notamment sur les réseaux professionnels).
  • Conseils pour développer l’aisance relationnelle.
  • Accès aux offres Sup de Vinci et aux sessions de recrutement entreprises.
  • Préparation aux entretiens.