Softskills et compétences transverses

Les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux « softskills », ces « savoir-être » indispensables pour évoluer et se démarquer dans le monde professionnel. Sup de Vinci a donc conçu des parcours de formation permettant d’acquérir ces compétences transverses.

Compétences proposées

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Anglais et communication interculturelle

Le parcours Anglais et Communication Interculturelle permet aux étudiants de travailler en parallèle la langue anglaise et la communication interculturelle. Totalement en anglais, le parcours « communication interculturelle » en B3 et M1, permet aux étudiants de développer leur capacité à communiquer et travailler efficacement avec des interlocuteurs de culture différente.

Objectifs pédagogiques
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• Communiquer dans le cadre d’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
• Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets quotidiens.

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• Tenir une conversation professionnelle simple.
• Comprendre les points essentiels s’il s’agit de choses familières dans le travail.
• Produire des discours simples et cohérents dans les domaines d’intérêt.
• Exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

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• Comprendre le contenu essentiel d’une discussion technique.
• Communiquer de manière spontanée et avec aisance avec un interlocuteur natif.
• S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets.
• Exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions techniques

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• Comprendre une large variété de textes longs et exigeants et saisir les significations implicites.
• S’exprimer spontanément et couramment sur des sujets complexes de façon claire et structurée.
• Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

Objectifs pédagogiques
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  • L’influence du contexte sur le style de communication.
  • Images, stéréotypes, malentendus et autres influences.
  • Déterminer les bonnes pratiques en communication interculturelle.
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  • Identification des points communs et des divergences dans les différentes cultures.
  • Les facteurs d’influence de la diversité culturelle.
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  • Identification des points communs et des divergences dans les différentes cultures.
  • Les facteurs d’influence de la diversité culturelle.
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Expression orale

Le parcours EXPRESSION ORALE s’appuie tout au long des 5 années d’étude sur l’approche « apprendre en faisant ». Les mises en pratique dépendent des objectifs progressifs de chaque année.

Objectif pédagogiques

B1 – Développer son aisance et sa force de conviction – Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle pour la maitriser (techniques théâtrale).

B2 – Argumenter et convaincre à travers une expression orale qualitative et précise.

B3 – Prendre la parole en public – Communiquer en situation conflictuelle – Négocier.

M1 – Animer une réunion.

M2 – « Pitcher » pour susciter et retenir l’attention – Faire une conférence pour transmettre l’information. score minimum exigé.

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Communication professionnelle

La capacité à communiquer par écrit efficacement est une des capacités recherchées par les employeurs quel que soit le métier. Pour cela, Sup de Vinci propose un parcours en 5 étapes qui intègre à part entière le Projet Voltaire.

Objectifs pédagogiques

B1 – Trouver son style – Consolider les bases d’une expression écrite professionnelle.

B2 – Rédiger efficacement les écrits professionnels quotidiens.

B3 – Rédiger un compte rendu d’activités.

M1 – Construire un mémo mobilisateur, choisir les mots pour entraîner.

M2 – Rédiger des courriers sensibles à fort enjeu – Passage de la certification Voltaire sans score minimum exigé.

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Green IT

Une démarche pour réduire l’impact environnemental des systèmes d’information en optimisant les processus IT dans une vision à long terme.

Objectifs pédagogiques

M1 – Sensibiliser à l’impact du numérique sur le plan social, environnemental et économique.

M2 – Comprendre le rôle du numérique au milieux des enjeux planétaires, en mesurer les impacts et mettre en place une démarche d’éco-conception numérique inclusive.

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Connaissance de l'entreprise

Le parcours en 3 ans (de la 1ère à la 3ème année) doit permettre aux étudiants d’atteindre un certain nombre d’objectifs pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

B1 – Comprendre les liens entre l’entreprise, les équipes et les systèmes d’information qui structurent et rendent opérationnels le fonctionnement et l’activité d’une organisation.

B2 – Appréhender les enjeux managériaux qui orienteront leur action de futurs managers

B3 – Poser les bases nécessaires à la spécialisation Product Owner en 4ème et 5ème année des systèmes d’information.

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Management d'équipe

Parce que le manager des systèmes d’information sera amené à travailler avec ou sans lien hiérarchique, avec des équipes techniques ou des groupes projet pluridisciplinaires, nous accompagnons les étudiants à la maîtrise de toutes les compétences nécessaires à l’exercice du management.

Objectifs pédagogiques

M1 – Compétences transverses du manager – management d’équipes : posture et techniques – management du changement

M2 – Management de l’innovation : favoriser et soutenir l’innovation de ses équipes.

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Personal Branding

Le Personal Branding permet aux étudiants de construire leur e-réputation et leur image numérique pour mieux gérer leur future carrière.

Objectifs pédagogiques

B1 – Comprendre les liens entre l’entreprise, les équipes et les systèmes d’information qui structurent et rendent opérationnels le fonctionnement et l’activité d’une organisation.

B2 – Appréhender les enjeux managériaux qui orienteront leur action de futurs managers des systèmes d’information.

B3 – Poser les bases nécessaires à la spécialisation Product Owner en 4ème et 5ème année des systèmes d’information.

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Connaissance de soi

Parce qu’un futur Administrateur des Systèmes d’Information est avant tout un individu qui interagit avec les autres, la 1ère étape pour construire une personnalité professionnelle solide et adaptable est de réaliser un travail de connaissance de soi à partir duquel l’étudiant va se projeter dans son projet professionnel.

Objectifs pédagogiques
B3 – Découvrir mon mode de fonctionnement et la perception que les autres ont de moi – Prendre conscience de mes motivations pour agir en cohérence avec ce qui est important pour moi.