Lancement du Hackathon 2023 !

Pendant 5 jours, le HACKATHON national et annuel de Sup de Vinci va rassembler :

UN SEUL OBJECTIF : remporter le titre du meilleur projet !

Ce HACKATHON permet non seulement de donner à nos étudiants une longueur d’avance sur le marché du travail mais aussi les ressources nécessaires pour construire leur carrière et accélérer leur passage à la vie active en : 

  • Consolidant leur portfolio et leur expérience professionnelle
  • Mettre à profit les compétences acquises lors de leur formation 
  • Maximiser leur potentiel professionnel via les rencontres
Le brief repose sur les grands thèmes des formations proposées chez Sup de Vinci : 
DÉVELOPPEMENT, DATA, INFRASTRUCTURE & CYBERSÉCURITÉ.

SUJET 01 : Révolutionner l’éducation

Développer le front-end d’une plateforme de formation !

Les étudiants devront créer une plateforme SaaS pour la création et la gestion de formations. Cette plateforme permettra de réunir tous les cours de manière centralisée et standardisée. Un accès simplifié aux ressources directement à travers un navigateur dans différents formats. Elle permettra aux formateurs d’implémenter les cours en temps réel sans se soucier de la mise en forme de ceux-ci et pourra s’adapter à chaque nouveau formateur grâce à un outil opensource.

La mission : Développer le front-end de cette plateforme dont le back-end sera déjà disponible en combinant différentes technologies opensource. 

 

SUJET 02 : Sécuriser les réseaux

Création d’une cyberbox de sécurité ! 

Cette cyberbox permettra à l’entreprise de tester la résistance de son réseau et de ses systèmes internes aux intrusions, en branchant une box simplement au wifi ou au réseau cible via RJ45. Les résultats seront ensuite envoyés sur une interface web hébergée sur AWS, où les étudiants pourront utiliser des KPI pour créer une interface de cyberstress qui monterra les faiblesses de sécurité trouvées par la cyberbox. Les KPI devront être adaptés pour une analyse de données utilisant des outils de big data. 

La mission : Créer une cyberbox avec le maximum d’outils opensource pour tester la résistance des entreprises cibles et garantir leur confidentialité.

SUJET 03 : Les enjeux climatiques

Le simulateur de l’avenir écologique !

Ce simulateur sera la connexion entre 4 outils : un simulateur de politique climatique développé par le MIT qui simule la température de fin de siècle selon les choix réalisés, un outil de projection des différents scénarios de température à partir de l’âge de l’utilisateur, des bases de données comprenant les plans de climat de chaque planète et un outil développé par l’ADEME qui prend en compte les décisions de l’utilisateur.

La mission : Mettre en place un jeu de stratégie qui entraine les joueurs à dépasser les obstacles systémiques et quotidiens. 

SUJET 04 : Contribuer au logement 

Plateforme de crowdfunding immobilier ! 

La plateforme devra permettre un suivi des projets immobiliers en temps réel (rapports de progrès, photos…), une plateforme de communication pour que les investisseurs puissent échanger avec Jed’Immo et d’autres parties prenantes, un centre de ressources immobilières en ligne (articles, guides, vidéos…), un programme de fidélité pour les investisseurs qui pourraient accumuler des points ou avantages en fonction du montant de leurs investissements et de leur durée de participation, et des outils de simulation et de projections financières.

La mission : Créer une plateforme en ligne innovante qui permet aux investisseurs de contribuer financièrement à l’acquisition de nouveaux immeubles.

LE TEAM BUILDING 

Nous considérons le HACKATHON annuel comme un moment fort qui vient clôturer l’année pédagogique. Toutefois, nous l’envisageons aussi comme une grande fête une rare occasion de réunir tous les étudiants en même temps sur le campus.  Nous souhaitons donc, au delà de l’aspect pédagogique de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration en créant un climat de confiance, de respect et d’écoute entre les participants pour renforcer l’esprit d’équipe, installer la cohésion, l’intelligence collective, et activer la créativité.

C’est pourquoi, nous avons organisé tout au long de la semaine des activités pour tout le monde ou par petits groupes afin de rythmer les journées : Musée Retrogaming, Mario Kart, Bomberman, Laser Game, Escape Game, Combat de sabres laser, Crossfit, Pong Table, Self Défense, Photobooth,…

LES SOUTENANCES 

Chacun des groupes participant passe devant un jury le vendredi, dernier jour du HACKATHTON, afin de se qualifier ou non pour la grande finale. Les jurys sont présidés par un membre des équipes Sup de Vinci et assistés par les annonceurs (ayant proposés les sujets) ainsi que par les mentors ayant suivis les étudiants toute la semaine. 

4 groupes sortiront vainqueur de cette semaine sur le campus parisien. Il y aura un grand gagnant pour chacun des 4 sujets proposés. Sur les campus rennais et bordelais, un groupe remportera la victoire dans les deux écoles. 

LES MENTORS

Tout au long de la semaine et toutes les heures, des mentors aux expertises diverses et variées viendront à la rencontre des étudiants pour les guider sur l’avancée de leur projet. 

Ce sont de véritables meneurs d’hommes qui seront là pour motiver les troupes, les souder, s’assurer que le développement de l’idée ne sort pas de son chemin initial et du respect de la stratégie mise en place. Ce sont des profils expérimentés et/ou ont participé à beaucoup de projets d’incubation. 

Tout au long de la semaine, vous pourrez suivre les aventures des trois campus à travers les vlogs qui seront postés sur la chaîne YouTube de Sup de Vinci : 

/campus/lancement-du-hackathon-2023/2023-08-01Evénement

Par Laurana
Chargée de communication