Les actualités

#COVID-19 Les cours sont assurés... Sur Twitch !

lucie Outil
Posté le 23mars 2020

Suite aux consignes du Gouvernement, notre école Sup de Vinci a fermé ses portes mardi 17 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. Bien évidemment, nos équipes continuent à assurer leurs missions à distance et notamment notre équipe pédagogique. En effet, suite à cette annonce, notre responsable du cycle Mastère s'est empressé d'adapter ses cours à distance... sur Twitch !

Pourquoi choisir de faire un live streaming sur Twitch avec les MSI ?

J'ai essayé de réfléchir d'une manière différente. La majorité des écoles ou entreprises ont décidé de partir sur des solutions pro (type Teams, Skype Entreprise, Webex...) afin de maintenir leurs conférences ou leurs cours. On a rapidement pu constater que ces réseaux saturent et les visios annexes sont difficilement exploitables actuellement car trop lents. Bien sur, Twitch a ses avantages et ses inconvénients, mais il est impossible d'avoir une saturation du débit liée à la plateforme, le seul soucis est de posséder au minima, pour l'intervenant, une connexion internet Fibre. Chaque streamer doit avoir son serveur de streaming. Résultat j'ai pu donner les cours sans problème technique et surtout en HD.

Comment les étudiants signent-ils la feuille d'émargement ?

Grâce à Google sheet (Excel de Google dans le cloud). En effet, 6 feuilles d'émargement sont partagées aux étudiant dans la journée. 2 fixes à 9h et 13h30, et les autres de manières aléatoire via un script maison.

De plus, via la plateforme Twitch, je peux voir les personnes actives sur l'onglet du cours. Si je vois qu'un étudiant n'est plus sur la page, je lui envoie un message privé. Au 3ème signalement, je l'exclus une demi journée.

Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis.

Semaines de cours du 24 au 27 mars : Initiation sécurité

Nous avons donc utilisé une plateforme connue et qui plait énormément aux jeunes  Le cours est accessible aux followers Twitch Sup de Vinci (donc étudiants et "futurs étudiants" enregistrés). Par contre les "futurs étudiants" ne pourront pas accéder aux support de cours (.pptx), mais juste aux lives streaming car j'utilise teams et whatsapp pour les transferts de documents.

De quoi avez-vous besoin pour donner cours dans de bonnes conditions ?

Pour mon installation, j'ai utilisé :

  • 2 PC, 1 pour le serveur de streaming et un autre pour gérer la plateforme de production (changement de scène, de caméra etc).
  • 1 cam externe
  • 1 cam intégrée à mon pc portable
  • 1 tablette pour répondre aux étudiants et interagir avec eux lors des TPs et le cours.