Sup de Vinci > Bachelor en alternance à Rennes
Bachelor en alternance à Rennes
Qu'est-ce que l'alternance en bachelor ?
Notre volonté de débuter le cursus du bachelor par deux années de Cycle préparatoire en initial est de pouvoir former l’étudiant au monde professionnel qu’il intègrera lors de la troisième année.
Dès celle-ci, l’étudiant obtiendra le statut d’alternant en entreprise et alternera des cycles longs entre formation et entreprise. La troisième année se base sur un fonctionnement de 2 semaines en cours, où théorie et pratique seront enseignées, puis 2 semaines en entreprise pour mettre ses connaissances à profit dans un environnement professionnel.
Réaliser cette année en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet à l’apprenant de voir le coût de sa formation pris en charge par l’entreprise et son OPCO. De plus, un salaire, basé sur un pourcentage du SMIC (entre 43 à 100%) en fonction de l’âge, et du niveau d’études de l’apprenant, lui sera versé chaque mois.
Débuter son alternance en Bachelor 3, permet également à nos apprenants de se voir attribuer des missions à plus hautes responsabilités qu’un profil en Bac +1 ou 2 et adaptées à la spécialité qu’il aura choisie parmi les 3 proposées : Développement, Big Data & IA, Systèmes, Réseaux & Cloud.
Les métiers et missions accessibles dès l'alternance
Un apprenant en bachelor se verra attribuer des missions similaires à une personne en CDI ou CDD dans l’entreprise. Durant cette année, il pourra viser des métiers liés à l’administration.
En Bachelor Big Data & IA, un apprenant pourra prétendre à une alternance en tant que :
- Data analyst et aura comme missions, entre autres, de mettre en place et administrer une base de données, gérer les différentes technologies liées à son domaine, trouver des sources de données pertinentes, contrôler leur qualité, etc.
- Développeur Data afin de mettre en place des flux de données d’alimentation, mettre en place une application de traitement de langage naturel, développer des solutions BI, etc.
- Etc.
La spécialisation Développement, permettra de trouver une alternance dans les métiers :
- Développeur Web, afin d’utiliser les technologies Symfony et React JS par exemple, pour développer de nouvelles fonctionnalités sur une plateforme ou d’intégrer les maquettes faites par les webdesigners.
- Développeur Full Stack permettant à la fois de développer la partie visible du site (Front End) et la partie non visible (Back End). Il pourra également améliorer la VO du backoffice, développer un tunnel de réservation, construire des API, etc.
- Etc.
La spécialité Systèmes, Réseaux & Cloud permettra d’avoir des missions orientées techniciens ou administrateurs :
- Administrateur systèmes et réseaux afin d’administrer aussi bien les serveurs, le réseau, que l’active directory.
- Technicien datacenters, pour participer à l’installation des machines au sein de datacenters, participer à la migration de datacenters, réaliser des interventions de type tests d’état…
- Etc.
Les avantages de l'alternance
L’alternance permet à l’apprenant de se responsabiliser bien plus rapidement et de gagner en autonomie. En effet, entrer dans le monde de l’entreprise permet de découvrir un nouveau rythme d’études.
L’entreprise aura donc des attentes à l’égard de son salarié et lui proposera diverses missions et responsabilités inaccessibles via un cursus en initial. C’est également l’occasion pour l’apprenant de développer son réseau professionnel grâce aux collaborateurs présents dans l’entreprise, mais aussi, via la rencontre avec des clients.
En échange des réalisations qu’il pourra effectuer, l’entreprise lui versera également un salaire, en fonction de son profil (âge, niveau d’études, ancienneté du contrat), exprimé en % du SMIC.
Cette opportunité professionnelle peut être une porte d’entrée vers l’insertion professionnelle, ou un choix pour continuer avec cette même entreprise pour son Mastère. Dans tous les cas, chaque année d’alternance réalisée est une valorisation de son profil auprès des autres acteurs du marché.
Bassin d'activité local à Rennes
Le secteur de l’informatique possède un marché en pleine expansion. De nouveaux métiers émergent et d’autres, imposent leur nécessité au sein d’une structure. Entre 2020 et 2021, Rennes a vu un accroissement des offres dans le domaine de l’IT, de +100%. Le bassin rennais est devenu une zone attractive pour les profils IT.
Tous les métiers sont représentés et ce, quel que soit le diplôme et le niveau de celui-ci. Ainsi, une forte demande dans de nombreux postes en développement web, technicien informatique, développeur PHP… seront accessibles pour une entrée en BAC+3 (Bachelor) en alternance.
De même, de nombreux postes orientés Ingénieur système, réseaux, DevOps, ou même Chef de projet informatique (lié à notre formation Product owner) seront envisageables pour une entrée ultérieure en Mastère 1 (BAC+4).
Le secteur de l’informatique étant en constante évolution et recherche, les apprenants pourront miser sur leur alternance pour obtenir une promesse d’embauche. Si tel n’était pas le cas ou si l’apprenant souhaitait envisager une autre entreprise à la suite de ses études, de nombreuses offres s’ouvriraient à lui.
L’arrivée de l’ANSSI en 2022 conforte cette forte expansion du secteur numérique à Rennes.
Les alternants à Sup de Vinci Rennes
A compter de la troisième année de Bachelor, le cursus s’effectue obligatoirement en alternance, et ce, quelle que soit la spécialisation (dévéloppement, big data & IA, systèmes, réseaux & cloud).
Afin de trouver une alternance, l’école a mis en place un système d’accompagnement dès la candidature de l’apprenant : le dispositif CARE (coaching et aide à la recherche d’entreprise), et ce, jusqu’à la signature de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Ce dispositif, en 5 étapes débutant par le premier contact puis l’entretien d’admission a pour but, dans un premier temps de connaître le candidat tout en lui présentant l’école. Après avoir candidaté, il passe aux étapes suivantes qui consistent à lui donner toutes les chances de trouver une entreprise d’accueil : ateliers thématiques (e-réputation, démarcher les entreprises…), mise en relation avec les entreprises partenaires, mise en place d’un suivi individualisé pour suivre son avancée dans sa recherche d’une alternance.