Bachelor Bordeaux

Un bachelor informatique à Bordeaux.

Bachelor Bordeaux

Le Bachelor est un diplôme qui se prépare en 3 ans. Chez Sup de Vinci, ce diplôme est composé de deux phases. Une première en formation initiale, c’est-à-dire à temps plein sur le campus, que nous appelons le cycle préparatoire. Ces deux premières années en tronc commun permettent d’acquérir de solides bases informatiques tant sur la technique pure que sur la connaissance du matériel. À noter qu’en fin de deuxième année, les étudiants doivent réaliser un stage de 8 semaines en entreprise.

Le cycle préparatoire est suivi d’une troisième année en alternance avec un rythme de deux semaines au campus de semaines en entreprise. Construits autour d’une approche professionnelle, de classes de petite taille (20 étudiants), et de projets pratiques, nos bachelors permettent un apprentissage serein dans une école à taille humaine.

Ils sont tous certifiés dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle de niveau 6 (équivalent licence). Ils garantissent aussi une poursuite d’étude en Mastère.

Un Bachelor après un BTS ?

Vous pouvez vous poser la question : « Je suis en BTS, est-ce possible de rejoindre le bachelor pour la 3ème année ? » La réponse est oui ! Il est absolument possible de faire un pont à la fin d’un BTS pour rejoindre directement le Bachelor en troisième année, c’est même une très bonne option car la diversité des enseignements constitue une force pour les étudiants.

À ce moment-là de la lecture, une autre question peut vous interroger : « Après quelles formations puis-je rejoindre un Bachelor Sup de Vinci à Bordeaux ? ». Et bien voici trois exemples de formations qui conviennent parfaitement :

  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option “Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux” (SISR)
  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option “Solutions logiciels et applications métiers” (SLAM)
  • Le BTS systèmes numériques (SN)

Toutefois, comprenez bien que ces formations font office de recommandations car déjà dans la même branche informatique, elles ne sont en aucun cas les seules que nous étudions dans les candidatures. Une formation plus généraliste ou sur un domaine connexe peut faire l’affaire. Ce sont ensuite nos tests d’entrée qui nous diront si vous avez les connaissances requises pour intégrer directement le Bachelor en 3ème année.

Alternance : avantages, différences, accompagnement.

Comme nous l’avons vu plus tôt dans l’article, la troisième année s’effectue en alternance. En plus de cela, la 3ème année est aussi synonyme d’un premier choix de spécialisation. En effet, nous considérons que les étudiants ont une assez bonne connaissance des systèmes informatique à ce niveau-là et sont en mesure de décider quels sujets les intéressent le plus pour entamer une démarche d’expertise.

Par ailleurs, l’alternance présente des avantages considérables : l’étudiant est rémunéré avec un salaire (entre 43 à 100%) en fonction de l’âge, et du niveau d’études de l’apprenant, lui sera versé chaque mois. De plus, il bénéficiera des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise. Enfin, elle permet de préparer sa poursuite d’études et constituer son premier réseau professionnel.

La condition à remplir pour l’alternance, c’est bien sûr de trouver une entreprise qui accepte de vous recruter. Pour vous accompagner dans cette démarche, Sup de Vinci met en place le dispositif CARE. Ce dispositif est l’accompagnement dont vous bénéficiez dès que vous êtes admis dans notre école. Nos chargés d’admissions et de relations entreprises vous épaulent dans vos candidatures, la construction de votre CV, la mise en avant de vos qualités, le démarchage, et bien entendu vous font bénéficier de notre réseau d’entreprises partenaires sur le territoire.   

Un campus en plein cœur de Bordeaux.

Le campus bordelais est situé au milieu de l’un des quartiers les plus prisés du centre-ville. Lieux de restauration et de détente cohabitent avec la vie du plus grand quartier étudiant de Bordeaux. Entreprises locales et transports en commun apportent tout le confort nécessaire, et les quais de la Garonne ne sont qu’à 10min à pied du campus pour une pause bien méritée !

Le choix d’implanter notre troisième campus à Bordeaux n’est pas anodin : la métropole opère depuis plusieurs années une politique numérique ambitieuse. Son bassin d’emploi en croissance constante apporte de nouvelles opportunités pour nos étudiants à l’image des entreprises de la Tech qui s’y implante depuis plusieurs années : Ubisoft, Deezer, Tethris, Lydia, BackMarket… Pour ne citer qu’elles !

Sup de Vinci est d’ailleurs partenaire de la French Tech Bordeaux, un réseau de professionnels qui participe activement au développement du secteur sur place.

Enfin, la filière numérique à Bordeaux, c’est :

  • Plus de 22 000 emplois (7.8% des salariés de la métropole)
  • 4 700 établissements (6.9% des établissements), 4° métropole de France
  • 3° métropole pour la création d’entreprises numériques.

*Chiffres : Invest In Bordeaux

Découvrez ici la présentation du campus de Bordeaux :