Bachelor en alternance à Paris

Qu'est-ce que l'alternance en bachelor ?

Notre formation Bachelor, permettant d’obtenir un Bac+3, est introduite par deux années d’apprentissage en initial lors du Cycle Préparatoire. Ces deux premières années ont pour objectif d’enseigner à nos étudiants toutes les bases de l’informatique et de les former de façon opérationnelle pour qu’ils s’adaptent plus facilement au monde de l’entreprise que les étudiants en études universitaires classiques.

Dès la troisième année du cursus Bachelor, l’étudiant chez Sup de Vinci se voit alors obtenir le statut d’alternant. Le B3 qui mène vers le titre d’Administrateur des Systèmes d’Informations se base sur le rythme de deux semaines en cours théorique à l’école puis, deux semaines en entreprise où l’étudiant pourra mettre en pratique les savoir-faire appris en classe.

L’alternance fait bénéficier aux étudiants des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise. Ils touchent notamment un salaire caclulé selon un pourcentage du SMIC (entre 43 à 100%) en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’apprenant. 

L’apprentissage des bases de l’informatique durant les deux années du cycle préparatoire permettent aux étudiants de Sup de Vinci de pouvoir prétendre à des postes en alternance plus responsabilisants et offrant plus d’opportunités que les étudiants en BTS. Les missions qui leur sont confiées sont également plus adaptées à leur profil puisqu’elles sont en lien avec la spécialisation qu’ils ont choisi parmi : Développement, Big Data & IA et Systèmes, Réseaux & Cloud

les avantages de l'alternance

L’alternance, au delà des enseignements pratiques et théoriques, responsabilise les étudiants et leur apprend l’autonomie à travers la gestion de leur budget mensuel, de leur emploi du temps et des différents projets confiés par l’école ainsi que par leur entreprise.

Il est aujourd’hui reconnu que l’alternance représente une véritable porte d’entrée vers l’embauche. L’étudiant, fort de ses différentes expériences en entreprise grâce aux années d’alternance, peut avoir l’opportunité d’être embauché dans son entreprise d’accueil dès l’obtention de son diplôme. L’alternance lui permet également de se constituer un vrai réseau de professionnels et/ou de futurs clients qu’il pourra solliciter lors de sa recherche d’emploi à la fin de ses études. 

Toute cette ouverture à l’insertion professionnelle est privilégiée par le choix d’un Bachelor en alternance puisque ce cursus offre autant l’apprentissage des connaissances théoriques que les savoir-faire techniques indispensables aux étudiants pour réussir les missions qui leur sont confiées en entreprise. Les recruteurs sont plus sensibles aux profils techniques ayant réalisé leurs études en alternance puisque déjà opérationnels

le bassin d'activités locales à paris - la défense

L’informatique est un secteur en pleine expansion et qui ne connait pas la crise en matière d’embauche. A Paris et dans les Hauts-De-Seine, notamment dans le quartier d’affaire de la Défense où est implantée Sup de Vinci, les recrutements dans l’IT arrivent en tête. Les principales entreprises recrutant dans ce secteur se situent dans la capitale et en Ile-De-France, ce qui donne un chiffre de 32% de cadres dans cette région.

La forte employabilité des étudiants Sup de Vinci n’est plus à démontrer puisque 100% ont trouvé un CDI au maximum six mois après la fin de leur parcours de formation. La multitude d’entreprises de services du numérique présentent dans la capitale permet également à nos étudiants de trouver rapidement une alternance proposant des missions en accord avec le parcours professionnel qu’ils ont choisi. 

La Défense étant le plus grand quartier d’affaires d’Europe, c’est un véritable poumon économique et elle bénéficie d’une localisation propice pour les étudiants qui cherchent à accéder aux métiers de l’informatique. 180 000 salariés se côtoient au quotidien dans ce quartier proche de Paris. Les tours de Paris – La Défense accueillent les sièges sociaux des plus grosses entreprises du CAC 40, des PME et des startups. La diversité du réseau de transport en commun francilien est une autre des raisons faisant de Paris une zone extrêmement attractive pour les profils étudiants et jeunes actifs.

cycle préparatoire paris

les étudiants en alternance à sup de vinci paris

Sup de Vinci Paris compte 81% de ses étudiants en alternance

A partir de la 3e année, Sup de Vinci dispense ses formations selon deux contrats d’alternance distincts, véritables tremplins vers le monde de l’entreprise : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. 

Sup de Vinci se démarque des autres écoles d’informatique notamment par l’accompagnement dispensée aux étudiants par les équipes pour les aider dans leur recherche d’alternance.

Cet accompagnement débute dès l’admissibilité grâce au dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise) pour aider les étudiants à trouver une entreprise d’accueil. L’accompagnement de nos étudiants se poursuit avec le coaching pendant toute la durée de leur formation. Ce coaching se traduit notamment par un suivi de l’alternant grâce un tutorat régulier avec l’entreprise d’accueil. Un coach individuel est attribué à chacun des alternants en début d’année. Celui-ci veillera tout au long de l’année au bien-être de l’étudiant en entreprise ainsi qu’à la compatibilité de ses missions avec la spécialisation qu’il a choisie à l’école.