Cycle préparatoire à Paris

LES différentes spécialités durant votre bac

Suite à la récente réforme du baccalauréat, les filières traditionnelles L, ES et S ont disparues. Les élèves de terminale passent désormais un bac différent basé sur un principe de spécialisation et personnalisation. Les étudiants de seconde et de première choisissent les spécialités qu’ils étudieront l’année suivante.  Lors de la première générale, ils sélectionnent trois options puis, deux pour l’année de terminale. Ce choix s’établit en fonction des études supérieures visées.

Lors de vos études en bac général ou technologique, plusieurs choix d’options vous sont proposés :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’antiquité
  • SVT
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique chimie
  • Arts
  • Education physique, pratiques et culture sportives
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Sciences de l’ingénieur

Ces 3 dernières options représentent le meilleur choix possible afin d’acquérir les notions de base pour vous orienter vers des études en informatique.

La spécialité Mathématiques permet d’approfondir l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et statistiques ainsi que l’algorithmique et programmation. Au delà de la pratique, l’histoire des mathématiques est également abordée. Cette option offre également l’opportunité de pouvoir utiliser des logiciels, des outils de représentation, de simulation et de programmation.

L’enseignement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques permet d’aborder différentes thématiques telles que : l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement des données, les interactions homme-machine, les algorithmes et la programmation. Les notions de programmation acquises durant ces cours sont mises en pratique à travers des projets informatiques permettant de développer la créativité, l’autonomie et la capacité à travailler en groupe.

L’option Sciences de l’ingénieur est dispensée à travers trois grandes thématiques : les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens, l’humain assisté, réparé, augmenté ainsi que l’écodesign et le prototype de produits innovants. Plusieurs compétences sont mobilisées durant l’apprentissage de cette spécialité telles que l’élaboration d’hypothèses, l’observation, la créativité et l’analyse critique.

En ce qui concerne l’enseignement technologique, il est caractérisé par des méthodes pédagogiques inductives et un objectif précis de poursuite d’études supérieures. 

Il existe huit séries technologiques :

  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
  • Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)

A ce jour, la série permettant d’acquérir des connaissances optimales pour une poursuite d’étude en informatique est STI2D “Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable. A travers ce bac technologique, les élèves pourront effectivement appréhender l’innovation technologique, l’ingénierie et développement durable, la physique chimie et les mathématiques. 

cycle préparatoire paris

Les filières post bac dans le secteur it

Plusieurs parcours sont possibles après un bac général ou technologique pour s’orienter vers des études supérieures en informatique. Il existe notamment des formations courtes sur deux ans :

  • BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • BUT Génie électrique et informatique industrielle
  • BUT Statistique et informatique décisionnelle
  • BUT Informatique
  • BUT Métiers du multimédia et de l’internet
  • BUT Réseaux et Télécommunications
Ces formations mènent à un diplôme de niveau Bac+2.
 
Après un BTS ou un BUT, les étudiants ont également la possibilité d’effectuer une licence professionnelle en un an pour se spécialiser et trouver un emploi rapidement. L’autre option vers un Bac+3 en informatique étant la licence générale. Celle-ci reste plus adaptée pour intégrer un mastère en informatique ou une école d’ingénieurs.

Le programme du cycle préparatoire

Le Cycle préparatoire de Sup de Vinci présente différents avantages.

Les deux années de tronc commun permettent aux étudiants de revoir toutes les bases de l’informatique et d’avoir les mêmes connaissance du secteur IT. Le fait de leur dispenser un savoir global sur les différentes facettes de l’informatique les aidera à définir leur choix de spécialisation à partir de la troisième année. 

Ce cursus en deux ans est dispensé en initial et avec des effectifs réduits ; 20 étudiants maximum par promotion. Le cycle préparatoire de Sup de Vinci est dispensé sur un rythme de six heures de cours par jour. Les étudiants profitent de cours théoriques le matin et de pratique l’après-midi lors des travaux de groupes. 

L’objectif de Sup de Vinci étant de permettre aux étudiants de s’inscrire au mieux dans leur projet de formation informatique et de les accompagner, l’école finance un ordinateur portable aux étudiants en première année. Celui-ci sera assemblé lors du module Hardware et leur donnera la possibilité de découvrir tous les composants et les outils associés. Lors des cours de Hardware, ils pourront également installer les logiciels qui les accompagneront tout au long de l’année dans leurs différents modules.

Les objectifs de la formation en première année sont de découvrir l’environnement des systèmes informatiques et d’acquérir une solide culture technologique, générale et collaborative. A travers différents modules “fondamentaux”, ils appréhendent les bases des systèmes d’exploitation, de l’électronique, de la programmation, des réseaux et des bases de données. 

En deuxième année du cycle préparatoire, les étudiants consolident leurs connaissances et les mettent en oeuvre dans un contexte professionnel. Le but de celle-ci est de les préparer à leur choix d’orientation pour leur entrée en Bachelor 3. Afin que nos étudiants puissent effectuer ce choix dans les meilleures conditions possibles, l’école dispensent trois modules d’exploration : initiation au Cloud, à la Big Data et à la Cybersécurité

Les softskills étant devenus indispensables pour évoluer et se démarquer dans le monde professionnel, Sup de Vinci propose des parcours de formation pour acquérir ces compétences dès la première année d’étude. Les compétences transverses dispensées par l’école sont l’anglais et communication interculturelle, l’expression orale, la communication professionnelle, le Green IT, la connaissance de l’entreprise, le management d’équipe, le personal branding et la connaissance de soi. 

A la fin de leur deuxième année, les étudiants effectuent un stage d’une durée de huit semaines minimum afin de mettre en application les savoir-faire appris durant le cycle préparatoire. Ce stage représente un véritable tremplin vers leur poursuite d’étude en troisième année ainsi qu’une porte d’entrée vers l’alternance

cycle préparatoire paris