Cycle préparatoire à Rennes

Les spécialités à choisir durant le bac

cycle preparatoire

Lors de votre entrée en première, vous devrez choisir 3 spécialités parmi celles proposées dans votre voie (générale ou technologique), puis 2 en Terminale. Ces spécialités d’exploration vous permettent d’appréhender différentes matières pour vous orienter vers vos études supérieures.

En voie générale, vous aurez le choix entre :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’antiquité
  • SVT
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique chimie
  • Arts
  • Education physique, pratiques et culture sportives
  • Maths
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Sciences de l’ingénieur

Ces 3 dernières sont celles à privilégier pour vous orienter dans des études en informatique.

La spécialité “Maths” permet d’approfondir les notions abordées et d’en apprendre de nouvelles. Durant le Cycle préparatoire, un module “Mathématiques” est également enseigné et abordera des notions similaires à cette spécialité. Vous aurez donc un atout indéniable pour aborder ce module en toute sérénité en choisissant cette spécialité en amont.

La spécialité d’exploration Numérique et Sciences Informatiques (NSI) est la plus essentielle des spécialités lorsque l’on souhaite poursuivre ses études dans l’informatique. En effet, celle-ci permet d’aborder et d’acquérir les concepts et méthodes fondant l’informatique, aussi bien d’un point de vue scientifique que technique.

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur permet aux lycéens de développer leurs compétences en termes d’innovation, d’imagination, de matérialisation d’une solution suivant un problème donné. Celle-ci vous permet donc de développer votre réflexion et vos méthodes de travail pour aborder au mieux la gestion de projet en études supérieures.

Concernant la voie technologique, même si plusieurs séries existent (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV), celle proposant la meilleure poursuite d’études vers l’informatique est la série “Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Cette série propose des spécialités propres à celle-ci :

  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable
  • Ingénierie, innovation et développement durable proposé, uniquement en classe de terminale
  • Physiques chimie et mathématiques

La poursuite d'études IT post-bac

Après un Bac général ou technologique, plusieurs voies peuvent s’ouvrir aux lycéens souhaitant poursuivre leurs études dans l’informatique.

Ceux-ci, peuvent poursuivre leur cursus dans un lycée via certains BTS :

  • Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option “Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux” (SISR) orienté vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux.
  • Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option “Solutions logicielles et applications métier” (SLAM) servant à s’orienter vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs.

La majorité des étudiants dans ces BTS proviennent de terminale STG ou de la filière professionnelle.

  • Le BTS systèmes numériques (SN)

Les BTS sont des diplômes ayant comme but l’insertion professionnelle. Même si un très bon dossier, peut permettre de continuer vers une licence pro par exemple.

Dans le milieu universitaire, les BUT sont également une possibilité :

  • Le BUT informatique en 3 ans permet d’obtenir les compétences nécessaires pour la poursuite d’études en Mastère/Master. Cependant, ces 3 années sont à réaliser en initial via la réalisation de stages et ne permettent donc pas d’entrer dans le milieu professionnel durant ses études.

Une autre possibilité de poursuite d’études est la classe préparatoire. Celle-ci permet de préparer un concours en vue d’intégrer une école d’ingénieur par exemple.

Enfin, une dernière possibilité est la classe préparatoire intégrée ou Cycle préparatoire. Celui-ci permet à l’étudiant post-bac d’apprendre toutes les bases en vue de poursuivre ensuite vers son année diplômante en 2e ou 3e année. Comme l’indique le nom, ce cursus est totalement intégré au programme et est dans une ou plusieurs années obligatoires.

LES AVANTAGES DU CYCLE PRÉPARATOIRE Sup de Vinci

Le Cycle préparatoire de Sup de Vinci permet à l’étudiant post-bac de pouvoir appréhender et revoir toutes les bases de l’informatique afin d’être remis à niveau si besoin. Sup de Vinci a fait le choix de dispenser ce cursus sur 2 années en initial, dans des classes à effectif réduit (20 personnes maximum). Contrairement à d’autres types de formations où les heures peuvent varier selon les jours, les semaines, les projets… ce cycle impose un rythme de 6h par jour, avec la matinée réservée à la théorie, et l’après-midi à la pratique.

Enfin, afin d’accompagner au mieux chaque étudiant dans ses études supérieures en informatique, Sup de Vinci finance un ordinateur portable à chaque étudiant entrant dans le cursus préparatoire. Cet ordinateur sera assemblé lors d’un module “Hardware” afin d’appréhender son matériel et les outils associés.

Le programme du Cycle préparatoire

Le Cycle préparatoire est à réaliser sur 2 années afin d’ensuite prétendre à une entrée en bachelor 3. Chaque année est divisée en plusieurs unités de valeur (UV) ayant chacune ses enjeux et modules associés.

La première année permet à travers l’UV fondamentaux, d’aborder tous les éléments nécessaires à une bonne entrée en études supérieures dans l’informatique : hardware, veille technologique, mathématiques et bureautique.

La volonté de Sup de Vinci est de dispenser divers modules permettant à l’étudiant de s’orienter vers sa spécialisation de 3e année. Au-delà des cours d’électronique ou de systèmes d’exploitation, il pourra dès sa première année, découvrir le développement, le réseau et la base de données.

Sup de Vinci souhaite également former de futurs professionnels polyvalents et dotés d’un savoir-être aussi développé que leur savoir-faire. C’est pourquoi, les “softskills”, compétences transverses essentielles à l’insertion professionnelle, sont dispensées dès la première année : anglais, expression écrite et orale, communication…

La deuxième année du Cycle préparatoire au bachelor, a pour vocation de consolider et approfondir les modules enseignés en 1re année. De plus, afin de préparer au mieux l’étudiant à sa troisième année, trois modules d’exploration sont dispensés : Initiation au Cloud, à la Cybersécurité et à la Big Data. Ces modules, d’une semaine chacun, permettent à l’étudiant de comprendre les enjeux de chaque spécialité et de pouvoir décider vers quoi s’orienter, en plus de tous les enseignements vus durant les deux années de formation.