Mastère Bordeaux

Qu’est-ce qu'un Mastère ?

« Master Bordeaux », « Mastère Bordeaux », les mots sont proches mais ils ne désignent pas forcément la même chose ! Essayons d’y voir un peu plus clair.

Tout d’abord, revenons sur le Master. Il est considéré comme un diplôme national, il est donc délivré par les universités. Le mastère -ou mastère spécialisé- s’attache lui à des compétences très spécifiques qui apportent une spécialisation à l’étudiant. Il peut également être reconnu par l’État en titre certifié RNCP de niveau 7, comme le sont les Mastères dispensés par Sup de Vinci. Il s’adresse principalement à des diplômés de Bachelor ou Mastères qui souhaitent se spécialiser ou ajouter d’autres cordes à leur arc.

Mastère bordeaux

De la même manière que le Master, le Mastère n’est accessible qu’aux étudiants attestant d’un niveau Bac+3 (BUT, bachelor ou licence par exemple). Ils se préparent tous les deux en deux ans.

Poursuivre en Mastère après un Bachelor.

Pourquoi un Mastère après un Bachelor ? En effet, le niveau Bachelor (équivalent licence) peut permettre une insertion professionnelle dans le secteur de l’informatique. Toutefois, un niveau Mastère offre, en plus de compétences bien plus pointues, des facilités dans le recrutement, une rémunération supérieure, et rend aussi l’accès à des postes managériaux plus aisé.

À mesure que le niveau d’étude augmente, le poste se rapproche de plus en plus du niveau professionnel. Les tâches et projets sont plus importants et permettent déjà de se faire un book, des références, avant même d’entrer sur le marché du travail.

L’alternance est, en cela, un tremplin vers l’insertion professionnelle comme en témoigne le taux de 96.5% d’embauche de nos diplômés 2021 6 mois après leur sortie d’étude.

Réaliser un mastère en alternance.

Une grande partie des Mastères proposent un parcours en alternance, et pour cause : les avantages sont nombreux et la balance penche très vite en faveur de ce parcours de formation.

Alors à ceux qui se posent la question « Pourquoi réaliser un master en alternance et pas en initial ? ». Voici des éléments de réponse :

  • L’étudiant est rémunéré avec un salaire (entre 43 à 100% du SMIC) en fonction de l’âge, et du niveau d’études qui lui sera versé chaque mois.
  • De plus, l’apprenant bénéficie des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise.
  • Elle permet de constituer son premier réseau professionnel.
  • La formation est gratuite car elle est prise en charge totalement par l’entreprise et son OPCO.
  • Sup de Vinci met systématiquement en place son dispositif CARE et accompagne les étudiants dans la recherche de leur alternance.

La ville de Bordeaux.

Le campus bordelais est situé au milieu de l’un des quartiers les plus prisés du centre-ville. Lieux de restauration et de détente cohabitent avec la vie du plus grand quartier étudiant de Bordeaux. Entreprises locales et transports en commun apportent tout le confort nécessaire, et les quais de la Garonne ne sont qu’à 10min à pied du campus pour une pause bien méritée !

Tous les ans dans le top 10 des meilleures villes où étudier en France, la réputation de la Belle Endormie n’est plus à faire ! La vie culturelle est dynamique, entre les musées, l’offre sportive, les spectacles et la scène plus moderne symbolisée par le Caserne Darwin, l’Iboat, ou encore les Vivres de l’art.

Avec environ 90.000 étudiants chaque année sur la métropole bordelaise, les événements, culturels et festifs ne manquent pas pour se divertir tout au long de l’année.