Mastère en alternance à paris

pourquoi choisir un mastère en alternance ?

Préparer son Mastère en alternance c’est la promesse d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en obtenant son diplôme.

Les études supérieures sont souvent coûteuses et les étudiants doivent parfois trouver un job à côté des cours. En choisissant l’alternance, les études deviennent gratuites puisque l’entreprise d’accueil finance la formation à 100%. Le financement des frais de scolarité devient un stress en moins pour les étudiants et leur famille.

Etudier en gagnant un salaire d’alternant est généralement le principal avantage vu par les étudiants. Chaque mois, tout comme un salarié, l’alternant perçoit un salaire équivalent à un pourcentage du SMIC (de 43 à 100% en Mastère).

Privilégier le Mastère en alternance c’est également choisir des études moins théoriques. Ce type de cursus, plus concrets, s’adresse à de jeunes professionnels. Les cours théoriques sont, par ailleurs, également assurés par des professionnels travaillant en entreprise. Les intervenants se montrent donc plus pointus et leurs enseignements sont en accord avec les attendus du monde professionnel

Les entreprises attendent beaucoup d’investissement de la part des alternants. Elles leur confient des missions avec un niveau de responsabilités équivalentes à celle d’un salarié lambda dans le but de les professionnaliser, les rendre opérationnel et pouvoir éventuellement les embaucher à la fin de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

les métiers accessibles en alternance

Lors de vos deux années d’alternance vers l’obtention du Mastère Expert en Système d’Information, vous aurez la possibilité d’accéder à différents métiers selon la spécialisation que vous aurez choisie.

  • La spécialisation Product Owner mène aux métiers de Product Manager, Consultant métier, Chef de projet, Ingénieur avant-vente ou encore Responsable Plan Continuité d’Activité. Le Product Owner est un véritable chef d’orchestre en charge de la création, gestion et amélioration de sites internet, applications et ou infrastructures informatiques. Il doit s’assurer que les différentes équipes accordent leur travail afin de répondre aux besoins du client. 
  • La spécialisation DevOps & Cloud permet d’accéder aux métiers d’Ingénieur virtualisation, Consultant IT, Ingénieur Systèmes, Ingénieur Cloud ou Développeur Cloud. Le DevOps permet la collaboration et la coordination entre les entre les rôles auparavant cloisonnées de développement, d’opérations informatiques, d’ingénierie qualité et de sécurité pour créer des produits plus fiables et plus performants.
  • Grâce à la spécialisation Cybersécurité, les étudiants peuvent prétendre aux postes de Chef de projet en sécurité informatique, Analyste SOC, Consultant cybersécurité ou Ingénieur réseaux. La cybersécurité est un des enjeux primordiaux pour les entreprises en matière de sécurisation des données. Elle assure la protection des systèmes d’informations et des données circulant contre les cybercriminels.
  • La spécialisation Big Data & IA conduit aux métiers de Data Ingénieur, Data Analyste ou encore Big Data System Architect. Les métiers spécialisés dans la donnée sont de plus en plus nombreux. Dans le but de servir leur stratégie et leur développement, les entreprises de tous les secteurs cherchent aujourd’hui à exploiter la data à leur disposition et ont donc besoin d’experts dans ce domaine.
  • La spécialisation Développement permet d’évoluer vers des postes de d’Ingénieur logiciel, Architecte logiciel, Chef de produit, Développeur Full Stack ou Développeur Web. En informatique, le développeur est un expert des langages de programmation. Il est responsable de la production de lignes de code, rédige et suit les cahiers des charges pour préciser les spécificités techniques à suivre afin de créer des programmes.

pourquoi privilégier l'alternance ?

Privilégier l’alternance c’est faire le choix d’obtenir une réelle expérience professionnelle valorisante grâce à l’immersion en entreprise sur des périodes longues. Lorsque les entreprises recrutent, elles recherchent souvent des jeunes diplômés qui ont déjà de l’expérience professionnelle. Les profils ayant fait de l’alternance seront donc privilégiés. L’insertion professionnelle sera bien plus facilité pour un étudiant ayant opté pour l’alternance que pour un étudiant ayant suivi un cursus universitaire classique. 

Pour beaucoup d’entreprises, le contrat en alternance est une sorte de période d’essai longue. C’est l’occasion pour elles de former leur futur salarié à leurs méthodes de travail. Quant à l’alternant, il engrange une vraie première expérience au sein de sa structure d’accueil. Il profite également de cette immersion pour développer son réseau et/ou rencontrer ses futurs clients. Ces avantages sont des atouts précieux lors de la recherche d’un emploi. L’alternance est une véritable porte d’entrée vers le monde professionnel.

Choisir un cursus en alternance c’est aussi bénéficier d’un accompagnement beaucoup plus présent que dans les parcours en initial. Tout au long de leur formation, les étudiants sont suivis par leur maître d’apprentissage. Ces derniers accompagnent les apprentis et les guident dans l’entreprise. Cet accompagnement représente une garantie supplémentaire de réussite à l’examen. Chez Sup de Vinci, les alternants bénéficient également d’un suivi individualisé par un coach qui leur est attribué à chacun en début d’année.

l'environnement professionnel à paris

Les sièges sociaux des grandes entreprises françaises et internationales son très présentes et notamment dans le quartier d’affaires de la Défense. La population de cadres se concentre également dans cette région, 33% des franciliens ont ce statut. Trouver son stage, son alternance ou son premier emploi est donc moins difficile pour les étudiants en Ile-De-France.

Paris est aussi devenue la capitale européenne des startups. Ces jeunes entreprises sont implantés dans les différents incubateurs présents dans la ville comme la Station F qui est le plus gros incubateur mondial. 

L’informatique est un des secteurs qui recrutent le plus dans la capitale. Les profils experts dans ce domaine sont particulièrement recherchés par les employeurs. La demande sur ces postes ne cessant d’augmenter, les jeunes diplômés en informatique peuvent prétendre à des salaires très attractifs.

les étudiants en alternance à sup de vinci paris

Sup de Vinci Paris compte 81% d’alternants parmi ses étudiants.

L’école met tout en oeuvre pour que tous les étudiants en Bachelor et Mastère puissent trouver l’entreprise et les missions qui leur correspondent selon leur cursus et leurs aspirations professionnelles. Pour assurer la réussite de ses alternants, Sup de Vinci propose un accompagnement gratuit : le dispositif CARE. Celui-ci est composé de cinq temps forts qui permet aux candidats de maximiser leurs chances de trouver une entreprise d’accueil en lien avec leur projet professionnel.

  • Phase 1 : Définition du projet professionnel et Personal Branding
  • Phase 2 : Techniques de recherche d’entreprises et d’opportunités professionnelles
  • Phase 3 : Conseils pour développer l’aisance relationnelle et renforcer la confiance en soi
  • Phase 4 : Accès aux offres Sup de Vinci et aux sessions de recrutement entreprises
  • Phase 5 : Préparation aux entretiens
En début d’année, un coach individuel est également attribué à chaque étudiant. Il peut être un formateur, un professionnel externe ou un membre de l’équipe permanente. Le coach s’assure, tout au long de l’année, du bon déroulé des missions et bien-être de l’alternant en entreprise. L’étudiant peut aussi solliciter son coach, s’il en ressent le besoin, en dehors des rendez-vous obligatoires.
atelier CARE Sup de Vinci