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Entretien d’embauche : ces petits détails qui font une grande différence

fannie Article de presse
Posté le 16mai 2017

Entretien d’embauche : soignez aussi les détails pour faire la différence

« Le diable se cache dans les détails » ou «les détails font la qualité mais la qualité n’est pas un détail » (la « vraie » citation de Léonard de Vinci serait « les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » mais, comme chacun le sait, la perfection n’existe pas, contentons-nous de viser la qualité, cela fera déjà la différence).

A compétences à priori comparables, le/la recruteur va faire son choix sur une impression constituée d’une multitude de petits détails dont il/elle n’a éventuellement même pas conscience. Donc, même si ce sont des détails, et même si cela peut vous sembler ridicule, voire exagéré, travaillez la précision pour laisser la meilleure impression possible une fois la porte refermée derrière vous.

L’entretien de recrutement est LE moment de se souvenir des règles de bienséance professionnelle et les codes sociaux de l’entreprise qui sont, peu ou prou, ceux que vos parents ou enseignants vous ont répétés.

  • On utilise le fameux « Monsieur, Madame », particulièrement après le « Bonjour » : cela donne « Bonjour Monsieur, Bonjour Madame »
     
  • On maîtrise la fameuse poignée de main, rituel de prise de contact et véritable piège pour une première impression peu percutante.

- « Serrer la main » fait partie des usages du monde professionnel en France. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec ce geste car vous l’utilisez peu. C’est un geste et comme tous les gestes, il s’apprend. Donc entraînez-vous jusqu’à ce que cela devienne naturel. Et travaillez « la technique ».  Si l’expression est « serrer la main », il doit bien y avoir une raison, ce n’est pas secouer, ni effleurer, ni écraser !
- Quand vous êtes sur le « territoire » du recruteur (comme celui du client, de l’acheteur, …), c’est à lui/elle de vous tendre la main. Soyez attentif(ve) à répondre à son geste (donc ayez votre main droite libre) mais ne prenez pas l’initiative.
- Regardez votre interlocuteur(trice) dans les yeux
 

  • Attendez que le recruteur vous invite à vous assoir ou qu’il s’asseye lui-même pour prendre place
     
  • Posez devant vous de quoi noter (un bloc ou un cahier fait plus professionnel qu’une feuille volante) afin de prendre des notes (et en particulier les noms et les fonctions). Il est parfois dit que l’on doit demander l’autorisation de prendre des notes, c’est un peu exagéré car la prise de note de notes est  logique et même indispensable. Le message que vous renvoyez à votre interlocuteur(trice) est clair : « je suis professionnel(le), je suis attentif(ve), et je sais que ce qui va être dit est important »
     
  • Optez pour une tenue sobre et professionnelle. Vous ne connaissez pas les codes vestimentaires de l’entreprise ? alors assurez et utilisez les codes de la profession pour laquelle vous postulez.

Mesdames les candidates, préférez une veste de tailleur et évitez les décolletés, les épaules apparentes et les jupes trop courtes
Messieurs les candidats, si vous portez la barbe, privilégiez sa version soigneusement taillée et portez de préférence une chemise à manches longues

  • Vos mains sont des alliées précieuses pour convaincre, elles doivent donc être impeccables. Privilégiez les bijoux discrets (si vous retirez votre grosse chevalière, Monsieur le candidat, ou votre bague multicolore, Madame, vous éviterez ainsi de focaliser l’attention de votre recruteur sur ce bijou)
     
  • Votre coupe de cheveux ne doit pas détourner l’attention de votre interlocuteur(trice), il vaut mieux éviter la mèche qui retombe sur vos yeux et que vous repoussez régulièrement dans un geste réflexe automatique, geste qui va finir par agacer votre vis-à-vis. Mesdames, préférez les cheveux attachés (et pourquoi pas un chignon ?) et un maquillage léger.
     
  • Soignez votre vocabulaire (je sais, c’est sans doute le conseil le plus difficile à suivre car si votre niveau de langage quotidien est un peu familier, l’abandonner au profit d’un langage « soutenu »  nécessite un « dédoublement de personnalité » un peu acrobatique. Il est donc plus efficace d’opter pour un niveau de langage qualitatif tous les jours en toute circonstance). Concentrez-vous dans un premier temps sur les détails de langage qui ont l’effet le plus positif, par exemple : OUI et pas « ouais », utilisez les négations et évitez les contractions « JE NE pense pas » (et pas « j’pense pas »), choisissez les « vrais » mots (« entreprise » et pas « boîte » et bien sûr « beaucoup » et pas « v…… »
     
  • A la fin de l’entretien, remerciez le Monsieur ou la Madame pour le temps qu’il vous a consacré et même règle qu’au début de l’entretien, attendez qu’il/elle vous tende la main.

Bien sur ces conseils ne seront utiles que si, et uniquement si, vous avez travaillé la préparation et le contenu de l’entretien.