KOTLIN : un must-have !

Kotlin est le langage officiel permettant de créer des applications Android, il est par conséquent extrêmement répandu dans les usages et chez les développeurs. De plus, 65% des téléphones dans le monde fonctionnent sous Android, c’est donc sans surprise que nos étudiants en 3ème année de Bachelor développement bénéficient d’un module dédié sur l’un des langages les plus utilisés sur mobile.

Retour sur ce module dispensé à Bordeaux durant le mois de Mars avec les lumières de Maxime Counil, formateur spécialiste de Kotlin et de Flutter.

Découvrir Kotlin et l'écosystème des mobile apps.

Pendant les 5 jours du module, les élèves ont créé une application mobile simple sur le thème de la météo avec une API (application programming interface) open source : https://open-meteo.com/.

Au fur et à mesure de la semaine et grâce aux connaissances acquises chaque jour. Ils pourront avoir une application Android complète.

Maxime nous en dit un peu plus sur son approche pédagogique :

J’ai opté pour suivre chaque jour de la semaine la même méthodologie. La journée se découpait en deux parties, dans un premier temps, il y avait une partie théorie pour apprendre la ou les notion(s) du jour et ensuite de la pratique sur des exercices.

  • Jour 1 : Présentation d’Android de manière générale et découverte de JAVA + Kotlin.
  • Jour 2 : Présentation des différentes architectures en Android, faire des appels API et découvertes des coroutines.
  • Jour 3 : Création d’un thème pour personnaliser les couleurs, textes, et autres composants dans l’app. Réalisation d’une petite database pour stocker les données. 

Les jours 4 et 5 sont dédiés à la création de cette application pour mettre en valeur tout ce que les étudiants ont appris durant ces 3 jours de théorie et de pratique sur le Kotlin.

Derrière la pratique, quelles compétences à mettre en avant ?

Afin de mieux saisir les enjeux, Maxime Counil fait pour nous un pas de côté et revient sur le choix de ce module : 

Tout d’abord, les compétences que les élèves ont acquises dans ce module permettent de s’adapter rapidement dans une entreprise ou même sur un autre langage que le Kotlin en connaissant les différentes architectures globalement utilisées.

Ce que nous avons vu en cours peut résonner avec beaucoup d’autres applications. Par exemple, la programmation en Kotlin est utilisée dans plusieurs domaines comme en Back-end ou même plus récemment en Web également.

Par ailleurs, les étudiants auront l’occasion de réfléchir eux même à des enjeux lorsque l’on veut créer une application mobile comme le design (UI) et également la facilité à utiliser l’application (UX).

Voici ci-contre un enregistrement écran de l’appli météo créée par l’un de nos étudiants :

Comment les étudiants procèdent-ils dans le projet de création qui vient clôturer le module ? Quelles en sont les différentes étapes ?

1/ Les fondamentaux :

  • Obtenir des connaissances en Android et en Kotlin
  • Fonctionnement de l’éditeur Android Studio
  • Comment créer une application mobile

2/ La partie technique :

  • Création d’une application en Kotlin
  • Développer des fonctions permettant de récupérer des informations via une API REST
  • Apprendre à organiser son code
  • Apprendre à tester son code
  • Créer une database pour stocker nos données et les réutiliser

De plus , ils ont également une partie de design à faire eux même donc ils peuvent exprimer leur créativité.

/formation/kotlin-developpement-application/2023-04-14Formation
Quentin Faure

Par Quentin Faure
Chargé de communication