Administrateurs Systèmes et Réseaux

Le Bachelor Administration des Systèmes d’Information, dimension sécurité, permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux.

En ESN (anciennement SSII), ce bachelor vous permet d’intégrer les équipes d’infogérance en charge du fonctionnement et de la sécurité des infrastructures informatiques des clients.

Vous avez également la possibilité de devenir «l’informaticien» d’une PME/PMI dont le parc informatique nécessite une gestion et une administration technique qui ne peuvent plus être assurées par un membre du personnel de l’entreprise dont l’informatique n’est pas la tâche principale.

 

Certification Professionnelle RNCP Niv II 

 Administrateur Systèmes et Réseaux

Candidature
> Dossier
> Tests
> Entretien

Accompagnement possible:
par le CFA Sup de Vinci
Documents:
  • Examen de recevabilité de votre demande  => le dossier de recevabilité 
  • Lancement de la démarche de VAE : remise du dossier de candidature et assistance méthodologique
  • Accompagnement personnalisé (facultatif)
  • Evaluation de la candidature (instructeur et commission)
  • Décision d’attribution de la Certification Professionnelle (Jury d’Attribution de la Certification Professionnelle)
Pour en savoir plus ::
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Ma démarche VAE
SUP DE VINCI c'est une équipe formidable qui accompagne jusqu’à l'accomplissement du projet. J'ai un conseil à donner pour une démarche VAE, ne cherchez plus d'école, SUP DE VINCI, c'est le TOP! Merci encore pour votre aide, votre support et votre accompagnement dans mon projet.
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Je recommande vivement cette école
Merci beaucoup pour l'accompagnement optimal qui a été le votre lors de ma VAE. Je me suis senti soutenu, vous m'avez été d'une aide précieuse pour finaliser mon dossier. Je recommande vivement cette école.
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Les types d’emplois concernés :

  • Administrateur systèmes et réseauX
  • Technicien support niveau 3
  • Technicien de proximité
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Responsable d’exploitation
  • Consultant systèmes et réseaux
  • Chef de projets
  • Responsable assistance
  • Responsable informatique
  • Superviseur systèmes et réseaux
  • Expert informatique
  • Responsable infrastructure informatique

Gestion et prévention des problèmes

  • Analyser une situation exceptionnelle. En mettant en œuvre une méthodologie de diagnostic efficace pour mener à bien les bonnes actions correctives.
  • Formaliser la gestion des incidents. En développant un outil de gestion des connaissances pour permettre de résoudre plus efficacement les incidents et de les anticiper.

Pilotage du support utilisateur

  • Surveiller le respect des engagements. En choisissant et en supervisant les outils nécessaires pour obtenir une mesure fiable et représentative du respect des engagements vis-à-vis du client.
  • Encadrer. En dirigeant par exemple une équipe de techniciens chargés de l’assistance de proximité, ou du déploiement de postes de travail pour mener un projet de remplacement d’équipements…

Intégration des systèmes

  • Diagnostiquer les performances. En mettant en œuvre des logiciels de collecte d’informations et en analysant leurs résultats pour établir un diagnostic précis des performances du système d’information.
  • Solliciter des prestataires. En  sélectionnant et en pilotant des intervenants externes pour mener à bien l'intégration d'un système.
  • Faire évoluer les procédures. En prêtant son concours à l’alignement des processus et des procédures de travail pour fournir des outils permettant une intégration réussie.

Validation et tests

  • Valider au préalable une intégration. En concevant une plateforme de tests autonome pour mettre en œuvre le cahier des charges sans perturber le fonctionnement de la plateforme de production.
  • Valider la conformité d'un système. En déterminant les tests et rapports nécessaires pour démontrer que les résultats sont conformes aux attendus des spécifications et certifications.

Conduite des changements

  • Maitriser les interruptions de service. En planifiant de manière efficace les modifications nécessaires pour limiter l’impact sur la production des utilisateurs.
  • Former. En maitrisant les outils mis en place et en en développant de nouveaux pour accompagner les équipes et les utilisateurs dans le changement.

Gestion de la sécurité de l’information

  • Définir les droits d'accès. En concevant la configuration des logiciels pour garantir l'accessibilité des données conformément à la politique de sécurité définie au préalable.
  • Garantir la protection du système. En concevant la configuration des systèmes de communication pour contrer les intrusions, les fraudes, les atteintes ou les fuites.
  • Maîtriser les risques. En analysant les incidents survenus et en mobilisant les ressources d'information spécialisées pour améliorer la sécurité du système d'information.

Gestion de l’information et de la connaissance

  • Modéliser les interactions. En analysant les processus métiers et en dialoguant avec les utilisateurs pour fournir la structure d'information la plus appropriée.
  • Assurer la gestion de la connaissance. En mettant en place les outils de gestion de la connaissance pour permettre une consultation aisée par les personnes ayant besoin de connaître les contenus.

Veille technologique

  • Concevoir des évolutions possibles. En recherchant les informations à l'aide des outils de veille et des sources d'information disponibles (fournisseurs, médias, internet...) pour améliorer le système d'information ou répondre à ses nouveaux besoins.

Gestion de projet

  • Recenser les tâches d’un projet. En évaluant les ressources nécessaires pour mener à bien chacune des tâches et les interactions entre elles, pour identifier les besoins et délais réalistes du projet.
  • Planifier les tâches d’un projet. En utilisant un outil de planification pour produire un planning détaillé permettant la réalisation des tâches par les exécutants du projet.
  • Suivre l’avancement d’un projet. En apportant les corrections rendues nécessaires par les imprévus de la réalisation et en sollicitant les ressources pour mener le projet à son terme dans les délais attendus.

Téléchargez la fiche formation VAE ASR
ICI

DEMARCHE

  • Examen de recevabilité de votre demande  => le dossier de recevabilité 
  • Lancement de la démarche de VAE : remise du dossier de candidature et assistance méthodologique
  • Accompagnement personnalisé (facultatif)
  • Evaluation de la candidature (instructeur et commission)
  • Décision d’attribution de la Certification Professionnelle (Jury d’Attribution de la Certification Professionnelle)

TARIFS

MARECHAL Antoine
Directeur de programme et du Système d’Information - Formateur
01 41 16 70 20