Dans la période d’urgence liée au Covid-19, « la CVEC pourra être sollicitée notamment via le FSDIE » pour soutenir les étudiants en situation « de détresse financière, sociale ou sanitaire », précise Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans un courrier envoyé le 26 mars 2020 aux directions des établissements d’enseignement supérieur.
Cette aide pourrait se manifester par l’attribution de bons d’achat (y compris à distance ou e-carte) ou le prêt de matériel informatique ou encore par la mise en place de mesures de soutien aux nombreux étudiants salariés (ou qui finançaient leurs études grâce à des jobs étudiants et qui, en raison, du confinement ne peuvent plus travailler », en mobilisant « le fonds inutilisé des aides ponctuelles »).
La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. D’un montant annuel de 91€ pour l’année 2019-2020, cette contribution permet d’améliorer la vie des étudiants en finançant des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Universités, un certain nombre d’écoles, les Crous, etc.)
Frédérique Vidal souligne que « les modalités d’utilisation de la CVEC seront provisoirement modifiées afin de faciliter le déploiement rapide de ces ressources ». CPU et Cnous ont aussi adressé un courrier invitant les services sociaux des établissements et des Crous à coordonner leurs actions.
Les étudiants SUP DE VINCI peuvent prétendre à une aide si nécessaire.
Source : https://www.crous-versailles.fr/aides-sociales/contacter-service-social/
Par Fannie Picot
Chargée de communication