Prolongation des aides à l’embauche d’alternants jusqu’à fin 2022

Ce mardi 24 mai, au micro de RTL, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt a confirmé que les aides à l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sont maintenues jusqu’à la fin de l’année 2022. Ces aides font partie du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place pour attendre l’objectif du million d’apprentis. Pour rappel, en 2021, 718.000 contrats avaient été signés, un record historique en hausse de 37% sur un an.

Une aide toujours disponible pour les alternants en Bac+5 et entreprises de plus de 250 salariés

Les alternants de niveau Bac+5 resteront éligibles à cette aide. De même, l’aide pour les entreprises de plus de 250 salariés conserve sa valeur d’origine. Attention cependant, l’employeur doit transmettre chaque mois  la fiche de paie de l’alternant à l’Agence de services et de paiement.

Avec ces dispositifs mis en place par l’Etat, plus de 500.000 contrats d’apprentissages ont été signés en 2020. Il s’agir là d’un record qui se veut de devenir une norme pour les prochaines années.

Comment bénéficier de cette aide ?

Ces aides, de 5000€ pour les alternants mineurs et de 8000€ pour les alternants majeurs, disposent des mêmes conditions qu’auparavant :

  • Les entreprises de moins de 250 salariés ne sont soumises à aucune condition, hormis celle de recruter un alternant préparant un Bac+5 maximum.
  • Les entreprises de plus de 250 salariés, devront s’engager à embaucher un seuil minimum de salariés en contrat d’insertion (contrat d’apprentissages, contrat de professionnalisation, contrat CIFRE ou contrat en VIE). A cet égard, ce seuil est fixé à 5 % des effectifs calculés au 31 décembre 2021. De plus, l’entreprise devra remplir un formulaire d’engagement.

Un argument pour votre recherche d’alternance

En ce qui concerne votre recherche d’entreprise, n’hésitez pas à informer les entreprises que vous démarchez. En effet, cette aide peut être un réel argument auprès des entreprises ayant un besoin mais qui hésitent encore. Quoi qu’il en soit, le dispositif CARE que Sup de Vinci propose à tous ses candidats, vous permettra de trouver la bonne entreprise

Pourquoi recruter un de nos alternants

Chez Sup de Vinci, nous effectuons une sélection rigoureuse de candidats. C’est pourquoi, nous pouvons vous proposer une préselection de 5 candidats selon vos critères de recrutement. De plus, nous disposons d’une réelle aide quant à la gestion administrative du contrat d’alternance. Ainsi, notre service des relations entreprises est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et trouver le bon profil.

/articles-de-presse/prolongation-des-aides-a-lembauche-dalternants/2022-05-31Articles de presse
Clément Pesez

Par Clément Pesez
Chargé de communication