L’aide financière de l’État et des collectivités est destinée à favoriser le recrutement des alternants et faciliter leur insertion professionnelle. Ce dispositif est reconduit du 1er janvier au 31 décembre 2023 et concerne le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Cette aide est valable pour tous les contrats signés avant le 31 décembre 2023, même si la date d’effet est postérieure à celle-ci.
Cela signifie que, pour un contrat signé avant le 31 décembre 2023 avec une date d’effet au 1e septembre 2024, les entreprises pourront bénéficier de ce dispositif.
Une aide toujours disponible pour les alternants en Bac+5 et entreprises de plus de 250 salariés
Les alternants de niveau Bac+5 resteront éligibles à cette aide. De même, l’aide pour les entreprises de plus de 250 salariés conserve sa valeur d’origine. Attention cependant, l’employeur doit transmettre chaque mois la fiche de paie de l’alternant à l’Agence de services et de paiement.
Avec ces dispositifs mis en place par l’Etat, plus de 500.000 contrats d’apprentissages ont été signés en 2020. Il s’agir là d’un record qui se veut de devenir une norme pour les prochaines années.
Comment bénéficier de cette aide ?
Ces aides, de 6000€ pour les alternants mineurs et majeurs, disposent des mêmes conditions qu’auparavant :
- Les entreprises de moins de 250 salariés ne sont soumises à aucune condition, hormis celle de recruter un alternant préparant un Bac+5 maximum.
- Les entreprises de plus de 250 salariés, devront s’engager à embaucher un seuil minimum de salariés en contrat d’insertion (contrat d’apprentissages, contrat de professionnalisation, contrat CIFRE ou contrat en VIE). A cet égard, ce seuil est fixé à 5 % des effectifs calculés au 31 décembre 2024.
Un argument pour votre recherche d’alternance
En ce qui concerne votre recherche d’entreprise, n’hésitez pas à informer les entreprises que vous démarchez. En effet, cette aide peut être un réel argument auprès des entreprises ayant un besoin mais qui hésitent encore. Quoi qu’il en soit, le dispositif CARE que Sup de Vinci propose à tous ses candidats, vous permettra de trouver la bonne entreprise
Pourquoi recruter un de nos alternants
Chez Sup de Vinci, nous effectuons une sélection rigoureuse de candidats. C’est pourquoi, nous pouvons vous proposer une préselection de 5 candidats selon vos critères de recrutement. De plus, nous disposons d’une réelle aide quant à la gestion administrative du contrat d’alternance. Ainsi, notre service des relations entreprises est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et trouver le bon profil.
Par Léna Queguiner
Chargée de communication