Deuxième édition du hackathon

Après leur première journée du hackathon destinée à mieux connaître leur groupe via des ateliers de Icebreaking, nos étudiants et apprenants des deux campus ont pu entrer dans le vif du sujet pour cette deuxième édition.

Jour 2 : choix des sujets et arrivée des mentors

Les équipes ont pu faire leur choix parmi les 2 sujets qui s’offraient à eux :

  • Créer une application qui se définirait comme le Tinder du monde professionnel
  • Créer le Twitter français « Ouitter » qui sera garanti souverain et sans fake news
Ils ont ainsi pu être épaulés par les mentors qui ont eu pour rôle, durant toute la semaine, de partager leur expertise afin de les aider à développer leur projet : développeur no-code, expertise en data, UX designer, etc.

Côté parisien, les groupes ont pu découvrir une expérience VR grâce au jeu Yes We Hack VR. Les rennais ont de leur côté, assisté à une conférence sur la science des données, animée par Didier Largeau, consultant en transformation digitale et cycle de vie du produit.

Jour 3 : place aux photos de classe !

Durant la troisième journée, tous les groupes ont pu se concentrer uniquement sur leur projet. Les mentors les ont également accompagner pour les orienter et les aider à optimiser leur temps. Chaque groupe a décidé de son chef de projet, qui a pu répartir son équipe pour mener à bien ce projet. Certains ont même pu débuter la création de leur présentation qui devait également permettre de vendre leur solution.

Pour refroidir les cerveaux en ébullition, les photos de classe ont été réalisées et les salles de pause ont pu être prise d’assaut pour des petits tournois de jeux vidéo.

Jour 4 : préparation pour les oraux

Afin de préparer au mieux leur pitch du lendemain ainsi que la grande finale, chaque groupe a pu s’entrainer avec les mentors lors d’un pitch blanc. Celui-ci avait pour but de les aider à améliorer leur aisance oratoire tout en perfectionnant leur présentation. Les mentors ont pu leur donner de précieux conseils sur les éléments clés sur lesquels insister, mais aussi, les éléments à ajouter dans leur présentation afin de vendre leur solution.

Jour 5 : c'est l'heure de pitcher

La matinée était réservée au passage de tous les groupes pour leur pitch devant les membres du jury. Ce pitch avait vocation de présenter la solution proposée par chaque groupe, mais aussi, de montrer la viabilité de celle-ci : business model, features de la solution, roadmap, etc.

A l’issue de cette matinée, le jury ne retenait que 2 groupes pour Rennes et 5 pour Paris, pour ensuite participer à la grande finale de l’après-midi, où le grand vainqueur de chaque campus serait élu par les étudiants eux-mêmes !

Pour faire patienter nos étudiants durant les délibérations, une conférence sur le MMORPG “Nebulae” présenté par le studio indépendant Northern Lights Entertainment à Paris a été diffusée en live sur notre chaine Twitch.

Les vainqueurs de l'édition n°2 du Hackathon

Paris :

🏆 Toutes nos félicitations à l’équipe gagnante parisienne, le groupe 8 « Oui-Ter » : Lassana YATERA, Augustin TOUBLANC, Tinhinane CHIH, Samy Issaadi, Rayen Cherifi, Rayan Khelfoun, Mouhamadou Diallo, Rayan B., Lucie Delbarre, Idris KINANI et Evan Le Vaillant.

Prix du jury :
Trois étudiants se sont également démarqués par leur travail durant la semaine et ont donc remporté le « prix du jury » : Valdès Yohunko, Roman Wawrzynowicz et SONIA AIT BENAMER.

Rennes :

🏆 Toutes nos félicitations à l’équipe gagnante rennaise, le groupe 2 « la meute » : Pierre Boulen, Clément Métois, Rabah Amrouche, Thomas Duarte, Arnaud Nicolas, Hugo FAIGNIER, Kevin Piel, Cassandra Lapalus, Bessé YAO et Oussama Eddahri.

Nous tenons à remercier toutes les équipes, entreprises, prestataires et mentors, qui ont permis le bon déroulement de cet événement. La prochaine édition du hackathon regroupera cette fois-ci, les campus de Paris, Rennes et Bordeaux, à l’année prochaine !

/campus/deuxieme-edition-du-hackathon/2022-08-08Campus
Clément Pesez

Par Clément Pesez
Chargé de communication