Bachelor Paris

LE CYCLE PRéparatoire

Votre parcours de formation dans l’informatique débute par le cycle préparatoire en deux ans. 

Il permet à tous nos étudiants d’appréhender efficacement les bases du secteur IT telles que l’infrastructure, le développement ou encore les données. Ces deux années sont dispensées en exclusivement en initial pour que les étudiants puissent obtenir toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes professionnelles. Ce cycle préparatoire permet aux étudiants de s’inscrire dans leur projet professionnel.

En première année, les objectifs de la formation sont de découvrir l’environnement des systèmes informatiques et d’acquérir une solide culture technologique, générale et collaborative.

La deuxième année, quant à elle, a pour but de consolider les connaissances et de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel. 

Egalement en deuxième année, nos étudiants réalisent un stage de 8 semaines minimum en entreprise pour leur permettre de mettre en application les savoir-faire étudiés lors des cours théoriques. Ce stage représente une véritable porte d’entrée vers leur poursuite d’étude en alternance. 

Ils sont accompagnés jusqu’en troisième année où ils devront définir leur choix d’orientation parmi trois spécialisations : Développement, Big Data & IA et Systèmes, Réseaux & Cloud.

POURQUOI CHOisir un bachelor ?

Les raisons qui incitent les étudiants à s’orienter vers un Bachelor sont nombreuses. 

Cette formation se distingue des autres notamment parce qu’elle est à la fois académique et professionnelle. Dans ce genre de cursus, les étudiants sont régulièrement amenés à travailler en groupe sur différents projets, ce qui est aussi le cas dans les entreprises. Ils apprennent donc à mieux connaître leurs atouts et compétences ainsi qu’à collaborer avec différents profils. Les stages et l’alternance sont également valorisant et leur permettent de s’acculturer au monde de l’entreprise tout en optimisant leur employabilité

Les cursus Bachelor proposent généralement aux étudiants de se spécialiser en 3e année, tout comme c’est le cas chez Sup de Vinci avec les spécialisations DéveloppementBig Data & IA et Systèmes, Réseaux & Cloud. Ce choix sera d’ailleurs déterminant pour la suite du parcours d’études en Mastère. 

Une autre raison déterminante dans le choix d’un Bachelor est le type d’enseignement dispensé. L’enseignement pratique reçu dans ce type de formation est assuré par des professionnels du secteur qui travaillent également en entreprise. Les étudiants s’imprègnent donc d’un enseignement pratique directement applicable dans le milieu professionnel

les avantages du bachelor

La formation Bachelor permet aux étudiants qui ont sélectionné ce type de cursus, d’accéder à un taux de réussite et d’employabilité bien supérieur à celui des universitaires. Cette formation permet également d‘obtenir un Bac+3, l’équivalent d’une licence, tout en se professionnalisant. L’employabilité représente l’avantage principal de ce type de formation. Cette dernière permet aux étudiants d’entrer rapidement sur le marché du travail. L’insertion professionnelle est largement facilitée par le fait que les étudiants effectuent presque toujours de l’alternance lors de leur formation en Bachelor. L’alternance offre une expérience concrète en entreprise et donne aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles s’ajoutant aux connaissances théoriques apprises en cours.

Le Bachelor reste la voie privilégiée vers la poursuite d’études en Mastère. Le Bachelor 3 Administrateur des Systèmes d’Informations dispensé par Sup de Vinci vous permettra d’accéder à de nouvelles spécialités du secteur IT et d’accéder au Mastère pour devenir Expert en Systèmes d’Informations.

Quels sont les atouts de l'alternance ?

Choisir la voie de l’alternance présente de nombreux avantages, notamment de se construire une solide expérience professionnelle

Ce type de cursus permet se former plus efficacement et rapidement grâce à l’immersion en entreprise. En découvrant de véritables missions en lien avec son futur métier et grâce au contact régulier avec des professionnels, l’alternant monte plus rapidement en compétences qu’un étudiant en cursus universitaire classique. Tout comme sa prise d’autonomie, ses aptitudes techniques se développeront de jour en jour.

Un autre atout non négligeable de l’alternance est qu’elle permet aux étudiants ainsi qu’à leurs parents de se libérer de la contrainte financière. Ce type de formation offre la possibilité de se former tout en touchant un salaire. Les étudiants peuvent donc se concentrer sur les cours et leurs missions en entreprises sans se soucier du stress des dépenses quotidiennes. La rémunération dépend du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ainsi que du niveau d’études et de l’âge de l’alternant. La formation en elle-même ne représente plus une barrière en terme de budget puisqu’elle est financée à 100% par l’entreprise qui embauche l’étudiant dans le cadre de son contrat en alternance.

 

la vie étudiante à paris

Choisir la ville dans laquelle faire ses études n’est pas une décision qui se prend à la légère.

Avant de pouvoir faire un choix, différents critères tels que les formations proposées, l’attractivité, l’emploi, le cadre de vie et la vie étudiante sont à observer. Paris arrive en neuvième place au classement général 2021-2022 des villes étudiantes

Un des avantages majeur de Paris est l’insertion professionnelle. Les entreprises en Ile-de-France sont constamment à la recherche de profils qualifiés et, notamment en informatique. Etre un étudiant parisien est un véritable atout lors de la recherche de stage et d’alternance. De nombreuses expériences professionnelles, valorisantes pour leurs CV, sont à pourvoir. Toutes ces expériences acquises seront également déterminantes lors de la recherche d’emploi.

La vie étudiante ne se résumant pas qu’aux études, les sorties et les loisirs sont une autre facette très appréciable de la ville de Paris. La capitale reste un très bon choix pour les amateurs de culture grâce à ses nombreux musées, théâtres et cinémas. Certains musées sont d’ailleurs gratuits pour les moins de 26 ans, certains jours de la semaine. La vie nocturne est, elle-aussi, très animée puisque de nombreux établissements proposent des soirées, concerts ou festivals.