[AFTERWORK] E-notoriété et bonnes pratiques LinkedIn

Dans le cadre de notre dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprises), les futurs étudiants du Bachelor et du Mastère Sup de Vinci, toutes spécialités confondues, étaient conviés le 7 avril, à un afterwork sur le thème de la e-notoriété et des bonnes pratiques sur LinkedIn. Retour sur les grands points abordés lors de ce webinar animé par Clément Pesez, chargé de communication et Juliette Jean, chargée d’admission et relations entreprises.

Juliette Jean, chargée d'admission et relations entreprises
Clément Pesez, chargé de communication

Utilisation des réseaux sociaux

En introduction du webinar, l’utilisation et le rôle des réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc.) ont été abordés. Bien que leur approche soit très différente, tous vous permettent de construire votre veille sur la recherche d’entreprises, identifier les technologies en vogue, vous familiariser avec les codes du secteur, et interagir avec votre communauté.

Sources annexes pour vous informer

Au-delà des réseaux sociaux, de nombreuses plateformes et sites web existent afin de vous aider à construire votre veille automatisée comme Paper.li. Cet outil donne notamment la possibilité d’intégrer vos flux RSS à votre CV pour que les recruteurs puissent plus facilement identifier vos centres d’intérêt et ainsi mieux vous connaitre.

Dans le milieu informatique, l’entraide, l’échange et le partage sont les maîtres mots. Nous avons donc présenté plus amplement l’incontournable site web Communautaire Reddit qui allie parfaitement ces valeurs et vous permet de vous informer, de vous documenter et de partager vos contenus. Reddit permet également de vous informer sur une multitude de sujets.

Les jobboards

Les jobboards sont des sites spécialisés dans l’emploi. Ces sites permettent aux employeurs de publier leurs offres, et aux candidats, d’y répondre. Poster votre CV sur un maximum de jobboard vous aidera significativement à augmenter la visibilité de votre profil. C’est pour cela que nous avons mentionné, dans un premier temps, une liste de jobboards tels que Indeed, Welcome to the Jungle, Joeb alternance… Puis, dans un second temps, la façon de les utiliser et de mettre des alertes par exemple.

Afin d’optimiser au mieux le temps passé sur ces jobboards, nous avons vivement conseillé de favoriser les applications mobiles car elles sont, pour la plupart, plus ergonomiques. Elles permettent également d’être plus polyvalent dans leur utilisation. C’est pourquoi, nous avons recommandé à nos étudiants de les privilégier afin de prendre l’habitude de passer quelques minutes par jour dessus.

Chiffres clés sur LinkedIn

Créé en 2002, LinkedIn, 1e réseau social professionnel, se présente dans plus de 200 pays pour près de 161 millions d’utilisateurs. En France, on dénombre 10 millions de membres actifs et 840.000 entreprises.

Étant donné qu’un utilisateur ne passera en moyenne qu’une petite vingtaine de minutes par mois sur LinkedIn, l’utilisation de l’application est plus que recommandée. Celle-ci permet d’ajouter rapidement des utilisateurs pour étoffer son réseau professionnel, de commenter et de publier plus facilement des publications. En outre, elle permet une grande réactivité pour la prise de contact.

Bonnes pratiques sur LinkedIn

Enfin, lors de l’afterwork, nous avons abordé les bonnes pratiques sur LinkedIn :

  • Comment bien optimiser son compte LinkedIn ? Véritable vitrine auprès des recruteurs, votre compte doit être complet et attractif pour mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche d’une alternance ou d’un stage. Ceci passe par l’ajout de vos expériences professionnelles, vos formations, votre description, etc. De surcroît, la présence de vos certifications, passées avec notre école par exemple, est un gage de performance. 
  • Comment bien développer son réseau LinkedIn ? Développer un réseau de qualité passe par un processus de recherche visant à trouver les bons contacts. Ces contacts, une fois identifiés, seront en lien avec votre recherche d’entreprises. Ici, pour nos candidats, ces contacts se doivent d’être en lien avec le milieu informatique. De plus, le fait qu’ils aient un impact sur le recrutement au sein de leur entreprise est une qualité presque primordiale.
  • Comment bien optimiser ses recherches sur LinkedIn et augmenter la portée de ses posts ? Pour augmenter la visibilité de leurs publications et ainsi toucher un plus grand nombre de personnes, nous avons conseillé à nos candidats de publier à des heures et jours où leur audience sera le plus susceptible d’être engagée. De même, nous leur avons préconisé l’utilisation d’hashtags en rapport avec leur secteur et compétences lorsqu’ils communiquent (#Data, #Java…). A noter également, qu’en ce moment, une des “modes” est d’inciter le plus possible aux commentaires. L’algorithme complexe de LinkedIn serait plus susceptible de mettre en avant une publication avec beaucoup de commentaires.

Comment participer à notre prochain afterwork ?

Chaque étudiant admis à Sup de Vinci, aussi bien sur le campus de La Défense que sur le campus de Rennes, reçoit régulièrement une invitation pour des ateliers à la recherche d’entreprises. Pour que vous puissiez être disponibles, ces rendez-vous sont la plupart du temps sur un format « afterwork » bimensuel, en soirée, aux alentours de 17h30.

Notre prochain afterwork “Bien préparer son entretien” sera l’occasion d’aborder les bonnes pratiques et erreurs à éviter durant un entretien, avec mise en situation pour pouvoir réagir en direct aux questions d’un recruteur.

Vous n’êtes pas encore inscrit pour rejoindre Sup de Vinci en septembre ? N’attendez plus pour candidater, les places sont limitées !

/evenement/afterwork-e-notoriete-et-bonnes-pratiques-linkedin/2021-04-20Evénement

Par Léna Queguiner
Chargée de communication