[VIDÉO] Construire et programmer son robot !

Créer, assembler, construire, s’amuser… Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre machine et de la voir s’animer ? Dès l’enfance et l’empilement de Lego, on aime jouer à l’ingénieur. Ils et elles sont maintenant de jeunes adultes en voie de professionnalisation, pour autant, ils poursuivent encore cette envie de monter des projets.

C’est dans cette optique résolument ludique que nous souhaitons amener nos étudiants vers l’apprentissage des bases de l’électronique et de la robotique. Accompagnés par les indications d’un formateur qui supervise leur avancement, ils avancent petit à petit -et en se trompant- vers la solution !

Aborder des concepts techniques de façon ludique.

Au début du mois d’avril, les étudiants en première année ont conclu le module électronique avec la sacro-sainte évaluation. Néanmoins, ce cours qui s’étend en fil rouge sur une bonne partie de l’année d’année aborde les connaissances de bases, le montage électronique, la manipulation des composants et la programmation.

Une fois tout ces éléments réunis, les jeunes premières années travaillent lors d’une dernière journée en autonomie par binôme sur le test final : programmer son robot afin qu’il puisse sortir d’un labyrinthe.

Le formateur bordelais Quentin Colombo nous fait le plaisir de réexpliquer les enjeux de ce module et son impact sur l’apprentissage des bases. Comme le rappelle Quentin, l’intérêt est aussi que les étudiants “s’engagent dans une démarche scientifique, d’essais, d’erreurs, et de corrections”.

Dans la même démarche pédagogique, nous guidons tous les nouveaux étudiants en cycle préparatoire dans le montage de leur ordinateur pendant le premier jour de cours ! Si vous êtes passés à côté, retrouvez la vidéo de la rentrée 2022 ci-dessous :

/formation/construire-et-programmer-son-robot/2023-04-25Formation
Quentin Faure

Par Quentin Faure
Chargé de communication