Sup de Vinci, une école informatique hors parcoursup

Les résultats parcoursup ont commencé, et vous ne savez toujours pas si vous devez accepter un de vos voeux ? Il existe des écoles alternatives, dites “hors parcoursup” dont Sup de Vinci fait partie.

Les choix sur parcoursup pour des études supérieures en informatique

Les principaux choix d’études supérieures sur parcoursup dans le domaine de l’IT sont des BTS ou BUT, voire des licences. Dans tous les cas, ces 3 types de diplômes se préparent dans des universités ou facultés publiques :

  •  Le BTS SIO, pour Services Informatiques aux Organisations, disposent de 2 options possibles : SISR et SLAM. La première sera plutôt orienté vers des métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux, alors que la seconde permettra de s’orienter vers la conception et la maintenance de programmes applicatifs.
  • Le BUT informatique, en 3 ans depuis la réforme du DUT permettent d’obtenir des compétences solides et diverses dans le domaine IT. Ces 3 années sont réalisées en initial et sont à valider avec la réalisation d’un ou plusieurs stages.
  • La licence informatique, en 3 ans également, forme des informaticiens généralistes qui pourront se spécialiser lors d’un Master. En L2 et L3, deux parcours sont possibles : la voie informatique (générale) et la voie MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
Ces choix sont issus du milieu scolaire public, que l’on retrouve sur parcoursup. Cependant, des alternatives existent si vous voulez un autre type de pédagogie et celles-ci se trouvent hors parcoursup.

Les avantages d'une école hors parcoursup

Les écoles hors du parcours public et de parcoursup, proposent une pédagogie différente. Finis les cours magistraux dans une salle de 100 personnes, les journées qui se ressemblent à base de TD, TP, ou les semaines banalisées d’examens.

L’autonomie devient le maître mot post-bac, il ne s’agit plus de rendre des devoirs à chaque séance, il s’agit de travailler en mode projet, seul ou à plusieurs. Ce type de pédagogie permet de découvrir les attentes du monde professionnel. Contrairement à la majorité des cursus publics, les cursus privés permettent d’intégrer sa formation en alternance plutôt que d’avoir à trouver un stage qui est bien moins gratifiant pour un profil bac +2-3 ou bac+5.

L’alternance, au-delà de vous permettre d’acquérir de solides compétences techniques et concrètes des attentes du monde de l’entreprise, vous permet également d’être rémunéré et de voir votre formation financée par l’entreprise et son OPCO.

Pourquoi rejoindre Sup de Vinci après le bac ?

Sup de Vinci propose une formation post-bac, en cycle préparatoire, réalisable en 2 années dans une promotion de 20, où un ordinateur est financé par l’école et assemblé par l’étudiant pour mieux appréhender son matériel, puis vers un bachelor en 1 an dans une promotion de  24 personnes, .

La première année sert à voir ou revoir les bases pour que tous les étudiants, sortis d’un bac général ou professionnel, puissent suivre correctement ce cursus. Organisées en journée de 6h avec théorie le matin, puis pratique l’après-midi, les semaines de cours permettent de voir un large panel de matières : base de données, électronique, programmation (python, PHP…), réseaux, etc. Ces cours, divisés en modules, sont enseignés par des formateurs issus du monde professionnel de l’informatique.

La deuxième année sert à développer les bases vues en première année et de se préparer à choisir sa spécialisation parmi le développement ou les systèmes, réseaux & cloud, ainsi qu’à entrer dans le monde dans l’entreprise grâce à un stage de 8 semaines minimum.

La dernière année du bachelor se réalise uniquement en alternance et permet de mettre à profit les 2 premières années de “découvertes” et d’approfondissement au service d’une entreprise. Lors du passage de l’étudiant au statut de salarié, celui-ci se voit également attribuer un coach par l’école, qui le suivra durant toute son année et servira de passerelle entre lui, l’école et l’entreprise.

La FAQ pour se décider :

Pourquoi les deux premières années sont en initial ?
Ce choix est fait pour permettre à chaque étudiant d’appréhender totalement les bases et enjeux du milieu de l’informatique. En effet, post-bac, la rupture peut être brutale si l’étudiant est directement plongé dans une entreprise, dans un domaine qui peut lui être encore obscur.

Comment se passe la recherche du stage de deuxième année ?
Notre équipe admissions et relations entreprises vous aide à chercher un stage dans un domaine et un type d’entreprise qui vous plairont. La recherche se fait autant de votre côté que du nôtre grâce à notre fichier d’entreprises en constante évolution.

Comment puis-je candidater ?
La candidature se fait directement sur notre site web et vous demandera de remplir un dossier d’inscription afin d’être recontacté sous 48 heures.

Je ne suis encore en attente de voeux, est-ce que candidater m’oblige à vous rejoindre ?
Non, la candidature ne vous engage en rien et est totalement gratuite.

Puis-je vous rencontrer avant de valider ma venue chez vous ?
Oui, dès lors où vous nous transmettez votre dossier de candidature, nous vous rappelons pour convenir ensemble d’un entretien de motivation qui a pour but de mieux vous connaître et de voir si votre projet peut être en adéquation avec notre école.

Il y a-t-il une possibilité de vous rencontrer autrement ?
Oui, des JPO sont encore organisées pour les campus de Rennes (le 25 juin) pouvez vous y inscrire !

Sera-t-il trop tard pour candidater chez vous après la fermeture de Parcoursup le 15 juillet ?
Contrairement à Parcoursup, notre système de candidature se base uniquement sur notre effectif dans la promotion. Si après le 15 juillet, des places seraient encore disponibles, vous pourriez encore nous rejoindre.

Découvrez nos étudiants du Cycle préparatoire

/formation/ecole-informatique-hors-parcoursup/2022-06-20Formation
Clément Pesez

Par Clément Pesez
Chargé de communication